Vendredi 16 avril 2021
Athènes
Athènes

Covid-19 : la Grèce autorise la prescription de la colchicine

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 31/01/2021 à 14:00 | Mis à jour le 31/01/2021 à 14:00
Photo : Brussels Time
colchicine autorisé agence medicament Grece

L'Agence grecque des médicaments (l’EOF) a donné son feu vert ce lundi. La colchicine, un anti-inflammatoire, sera bien disponible sous ordonnance pour les patients atteints de la Covid-19, sous certaines conditions.

Délivrée jusqu’ici pour des problèmes cardiologiques ou d’arthrose urique en Grèce, la colchicine sera désormais prescrite uniquement pour le traitement à domicile des malades âgés de plus de 60 ans souffrant du coronavirus, ou d’autres patients infectés souffrant de problèmes respiratoires ou cardiologiques.

D’après une étude canadienne menée par l’institut de cardiologie de Montréal (ICM) et réalisée sur près de 4500 patients, cet anti-inflammatoire aurait bel et bien des résultats positifs sur le virus.

Concrètement d’après l’ICM, la colchicine a réduit de 21 % le risque de décès ou d’hospitalisation chez les patients atteints de Covid-19.

La commission des experts du ministère grec de la Santé a décidé « d’intégrer au protocole du traitement du Covid-19, la délivrance de la colchicine par voie orale à la suite des résultats d’une étude récente canadienne qui ont montré le résultat important de ce médicament contre le coronavirus ».

Bien que selon l’ICM, l’étude “COLCORONAT” a démontré des résultats plus que convaincants, l’étude canadienne n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique à ce jour. Ces derniers n’ont donc pas encore confirmé l’efficacité du traitement.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?