Pour donner suite à notre article du 5 mars (Covid 19 : En Grèce, un vaccin mais pas pour tous), une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule , le site EMVOLIO.gouv.gr n'est et ne sera pas prochainement mise à jour pour les Européens ne disposant pas de numéro AMKA. En effet, le site qui devait permettre aux européens sans AMKA de s'enregistrer pour obtenir le vaccin, n'est toujours pas fonctionnel avec un numéro de passeport. Il est toujours obligatoire d'entrer un numéro AMKA.
Le gouvernement a décidé depuis cette semaine de mettre à disposition des tests PCR gratuits dans les pharmacies pour tous les grecs disposant d'un numéro de sécurité sociale.
Le problème qui se pose alors est pour les européens expatriés, qui ne disposent pas d'un numéro AMKA. En effet, après avoir interrogé le ministère de la santé, celui-ci nous a informé que les tests pour les citoyens de l'UE resteraient payants.
"C'est une forme de discrimination évidente" nous confie Georges qui est propriétaire d'une maisons sur Voula depuis maintenant deux ans. "On vous permet d'acheter une maison, on vous donne un numéro de taxes pour payer les impôts mais on refuse de vous soigner ? Si c'est comme cela que la Grèce pense attirer plus d'investisseurs ou retraités il va falloir qu'il revoit leur stratégie."
En attendant que la Grèce respecte ses accords de réciprocités avec les citoyens de l'UE, nous rappelons que dans le cas de doute sur votre condition, les tests antigéniques sont disponibles dans la station de métro Syntagma gratuitement. Les résultats apparaissent en 20 min par SMS sur votre téléphone avec un numéro de téléphone grec. Si vous n'en disposez pas, il vous suffit d'attendre un quart d'heure dans le centre de dépistage.
Attention ce test n'est pas valable pour voyager
Collaboration spéciale : Elisa Savaete