Jeudi 9 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MASTIC - Une gomme aux vertus médicinales

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 20/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 15:42
Photo : Des larmes qui soignent (Photo : www.gummastic.gr)
mastic

Un arbre qui pleure des larmes magiques : voici l'origine du chewing-gum au mastic dont tout le monde raffole en Grèce. Connaissez-vous l'histoire sanglante de cette gomme aux mille vertus ?



Connu et utilisédès l'Antiquité, le mastic est, encore de nos jours, un mystère sur lequel se penche régulièrement la communautéscientifique internationale. Cadeau du ciel pour les habitants de l'île de Chios, il a jouéun grand rôle dans son développement économique.
Alors qu'il pousse dans de nombreuses autres régions méditerranéennes, le lentisque ne pleure qu'à Chios. Et encore, uniquement dans le sud de l'île? La légende raconte que ces arbres ce sont mis à pleurer à la vue du martyre infligé à Isidore, saint patron de l'île, torturé par les Romains pour sa foi chrétienne.

Cadeau ou malédiction ?
Reconnu et appréciépour ses propriétés et son odeur si particulière dès le 5ème siècle avant JC, c'est seulement sous l'occupation génoise (de 1346 à1566) que le commerce du mastic s'est organisé, permettant son exportation vers l'Orient et l'Occident.
Sous l'empire ottoman, àpartir de 1566, les habitants de Chios bénéficieront de privilèges grâce àcette gomme dont raffolent le sultan lui-même et les 300 femmes de son harem ! Mais en 1822, suspectés d'avoir participés àla guerre d'indépendance, hommes, femmes et enfants de l'île subissent des représailles. Ce massacre, coup terrible portéàl'île a d'ailleurs inspiréVictor Hugo pour ses Orientales.
Après la libération, les producteurs vont perdre de leur puissance, exploités par des marchands peu scrupuleux et avides. En 1938, l'Union des Producteurs de Mastic de Chios est fondée, protégeant leurs droits et leur octroyant l'exclusivité de l'exploitation du mastic.

La récolte, tout un art
La récolte, que l'on appelle kendos, ce qui signifie broderie, a lieu de juin à octobre et précède un long travail de nettoyage et de séchage de la résine. Les lentisques sont incisés afin que les larmes coulent, une à une, à terre et se solidifient au contact de l'air. Aujourd'hui, les gommes sont envoyées à l'usine de l'Union des Producteurs pour y être conditionnées selon l'usage qui en sera fait.
Si cette petite gomme a, tout au long de son histoire, attiré toutes les convoitises, ce n'est pas simplement pour son goût unique. 100% naturelle, cette résine est un concentré de vertus thérapeutiques : antibactérienne et antiseptique, recommandée contre le diabète et le cholestérol, elle facilite la digestion, renforce les gencives, soigne les brûlures? En chirurgie, le mastic est utilisé dans la fabrication de fils, auto-résorbés par l'organisme.
Et dépassant le domaine de la médecine, le mastic est aussi largement plébiscité en cuisine, en cosmétologie, en parfumerie.



Idée recette : Biscuits au mastic
250g de beurre, 250g de sucre roux, 75g de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 2 cuil. àcaféde lait, 500g de farine, 5g de cristaux de mastic broyés.
- Mélanger les sucres et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les ?ufs, le lait, le mastic, le sel puis la farine.
-
Faire une boule avec la pâte et laissez reposer 30mn, recouverte. 
-
Préchauffer le four à180ºC.
- Etaler la pâte, faire des disques de max ½cm d'épaisseur. Enfourner 20mn jusqu'à ce que les biscuits prennent une jolie couleur dorée. 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir