Édition internationale

ENTRETIEN – Christian Thimonier, Consul Général de France à Thessalonique

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Depuis août 2008, Christian Thimonier, occupe le poste de Consul général de France à Thessalonique. Chef de la communauté  française, il nous présente son rôle ainsi que la circonscription consulaire dont il a la charge

Christian Thimonier, Consul Général de France à Thessalonique (Photo lepetitjournal.com)

Lepetitjournal.com : Vous êtes le Consul général de France à Thessalonique. Pourriez-vous nous indiquer quelles régions vous couvrez et en quoi consiste votre travail ?

Christian Thimonier : Nous couvrons une vaste circonscription qui comprend les provinces de Macédoine, de Thrace, d'Epire et de Thessalie. Nous sommes d'abord au service d'environ 1.400 Français inscrits au Consulat (dont environ 700 à Thessalonique), avec une progression d'à peu près 10 % chaque année. Nous aidons également les Français de passage lors d'arrestations ou de pertes de papiers. Et de manière générale, un consulat c'est une petite mairie au service des Français.

Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous décrire une journée type dans la vie du Consul général de Thessalonique ?

Christian Thimonier : Dieu merci, il n'y a pas de journée type ! Mais enfin, on peut essayer de reconstituer le tableau. C'est la variété du métier qui en fait tout l'intérêt. Ma journée commence à 8h avec mon cours de grec. Ensuite c'est la lecture des télégrammes de Paris et hors Paris, pour me tenir au courant de l'actualité et des instructions que je peux recevoir, puis je consulte mes courriels. Nous avons une très intense correspondance avec l'ambassade et mes collègues parisiens. Je fais ensuite le point avec mes différents collaborateurs sur les différentes tâches de la journée, en particulier si je reçois des Français. Je suis également très attentif à notre service de presse et à l'alimentation de notre site web. Il faut qu'il soit le plus interactif possible. Sinon, je me rends très souvent en province et visite les autorités locales, les Français qui souhaitent me voir et en particulier ceux que nous appelons les "chefs d'îlots" qui sont à la tête de petites communautés françaises et en charge des questions de sécurité, notamment en cas de séismes. Et aussi, quand je me rends à Alexandroupoli, Ioanina ou Volos, je rencontre les trois Consuls honoraires de ces villes qui relaient notre activité et sur lesquels nous nous appuyons beaucoup.

Une fois par semaine je rencontre le directeur de l'Institut français pour coordonner nos agendas, car j'attache la plus grande importance à notre programmation culturelle. Il y a aussi quelques grands dossiers économiques que je suis et qui m'intéressent particulièrement. Par exemple, l'avenir des centrales de Kozani, la zone d'innovations de Thessalonique et la coopération scientifique et technologique.

Une fois par mois je me rends à Athènes pour participer à la réunion du service de l'ambassade et échanger sur la place de Thessalonique dans notre dispositif.

Enfin, je suis aussi partie prenante dans une série de commissions, en particulier pour l'octroi des bourses ou de l'aide sociale et nous essayons d'offrir un suivi personnalisé pour les personnes les plus démunies de la communauté française.  

Lepetitjournal.com : On entend souvent que la communauté française qui vit en Grèce du Nord est un peu différente de celle qui vit à Athènes par exemple. Ils ne viendraient pas pour les mêmes raisons. Qui sont donc ces Français qui vivent dans la région que vous couvrez ?

Christian Thimonier : Nous avons une communauté d'affaires beaucoup moins développée que celle qui réside à Athènes. La communauté française en Grèce du nord est en moyenne stable et beaucoup plus liée à une sorte de relation permanente franco-grecque, en particulier à travers le mariage. Beaucoup de doubles nationaux et de gens très intégrés dans la société grecque. Nous avons hélas moins de touristes de passage. Au même titre que la communauté d'affaires, c'est un secteur que nous souhaitons contribuer à développer. Nous avons aussi d'autres Français de passage, en particulier une communauté très vivante à Larissa, présente pour le creusement du tunnel de la vallée de Tempé. C'est un grand chantier de l'entreprise Vinci et nous sommes bien sûr en contact tout à fait permanent.

Lepetitjournal.com : Pour quelles raisons font-ils généralement appel à vous ?

Christian Thimonier : Pour toute une série de formalités administratives garante de la continuité de leur relation avec la France. Dans le cadre du service militaire, nous assurons la journée de la défense nationale. Il y a aussi toutes sortes de demandes de renseignements sur les évolutions juridiques éventuelles en France et auxquelles nous avons à répondre. Il y a aussi les Français qui peuvent être arrêtés pour des raisons justes ou moins justes. Nous facilitons leur défense. Pour les Français qui sont malades, nous leur indiquons les coordonnées de médecins francophones. Pour ceux qui viennent s'installer, nous essayons de leur donner des conseils sur leur sécurité, en cas de séismes, sur la scolarisation de leurs enfants et essayons de rendre leur séjour et adaptation plus faciles. Pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi, nous essayons d'être au fait des offres d'emploi des entreprises françaises présentes dans la circonscription et de relayer l'information. Et pour ceux qui souhaitent avoir plus de relations avec la Grèce, sans y résider, nous essayons de leur trouver des partenaires, dans le domaine culturel ou politique.

Enfin, nous avons la responsabilité d'une nécropole où reposent 10.000 Français. Nous renseignons donc beaucoup les Français à ce propos avec les documents en notre possession.

Lepetitjournal.com : Quels sont vos projets et priorités ?

Christian Thimonier : Notre priorité  c'est d'assurer la visibilité du Consulat général pour qu'il soit d'abord un repère pour les Français et l'adapter davantage à leurs besoins. Nous sommes également attentifs aux projets qui concernent Thessalonique en particulier, le déplacement de la foire de Thessalonique ou celui, éventuel, de l'aéroport, la privatisation et la transformation éventuelle du port. Nous souhaitons nous impliquer dans les jeux méditerranéens de Volos qui auront lieu en 2013 et pour lesquels les questions relatives à l'équipement et à l'ingénierie sont d'importance et intéressent la France.

Dans le domaine culturel, nous avons des ambitions fortes, notamment avec l'adaptation récente de la loi Metaxas. Elle va permettre, je l'espère, l'évolution de l'école française vers un lycée franco-grec et qu'un grand pôle de la francophonie puisse exister. On compte également beaucoup sur la présence des étudiants Erasmus francophones que nous souhaitons regrouper. Cette communauté malgré la relative brièveté de sa présence  nous intéresse de par l'énergie dont elle est porteuse. Et nous souhaitons l'aider à s'exprimer au profit de la relation franco-grecque. A l'horizon 2012/13, nous allons fêter le centenaire du rattachement de la ville de Thessalonique à la Grèce qui coïncidera avec une grande exposition au Louvres sur la Macédoine. Nous espérons que ce sera l'occasion d'échanges importants. Nous aurons aussi cet été l'occasion de faire rayonner la France d'une manière inédite puisqu'elle sera l'invitée d'honneur du festival de l'Olympe. Cela s'inscrit dans notre projet de promotion du tourisme français dans le nord de la Grèce. Et puis mon rêve serait de redonner vie au jumelage Nice-Thessalonique, lequel n'est malheureusement pas à la hauteur de ce que les deux villes ont à offrir.

Lepetitjournal.com : Que faites-vous de votre temps libre à Thessalonique ? Et qu'appréciez-vous le plus ici ?

Christian Thimonier : J'aime regarder la mer. Plus sérieusement, j'ai fait huit ans de grec ancien, la découverte de la Grèce est donc un bonheur de chaque jour. Je ne connaissais rien de la Grèce byzantine, le mont Athos a été pour moi une grande expérience. Enfin, l'histoire moderne de la Grèce, de sa littérature et de sa chanson, sont tout simplement une source d'enchantement permanent. 
De Thessalonique. Hind Boughedaoui (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mardi 23 Février 2010


BIO EXPRESS

Né le 7 avril 1960, ancien élève de sciences-po, de l'École normale supérieure et de l'université Paris IV (agrégation d'histoire), c'est en 1984 et en Chine que Christian Thimonier débute sa carrière dans la diplomatie. Il a ensuite occupé divers postes ? attaché culturel, deuxième conseiller, premier conseiller, sous-directeur de la coopération scientifique et de la recherche puis membre du Centre d'Analyse et de Prévision (C.A.P.) ? dans plusieurs villes d'Europe, dont Belgrade et Kiev, avant de devenir, pour une période de 3 ans, le Consul général de France à Thessalonique.

Vous pouvez consulter le blog du Consul Général à cette adresse : http://consulfrancethessalonique.blogspot.com/


À PROPOS DU CONSULAT

Le consulat de Thessalonique est un des plus vieux du réseau consulaire français et date de 1712.
L'équipe du Consul général est constituée de 6 autres collaborateurs :
Mme Colette Coince, Chef de Chancellerie, Mme Anastasia ZYGOURA, secrétaire du Consul Général, également chargée de l'État Civil, Mme Marie-Louis FEYNEROL, comptable et chargée des archives et de la documentation, Mlle Valérie BENOIT en charge de l'accueil du public et des immatriculations, M. Ioannis KAKTSIS, attaché de presse et webmestre et enfin M. Anthony LEPENNE, attaché, également en charge du site web du consulat.
Pour plus d'informations sur l'actualité du Consulat général de France à Thessalonique, veuillez consulter le site suivant :
http://www.ambafrance-gr.org/france_grece/spip.php?rubrique130


Lire aussi : "Thessalonique/Pratique : Les chefs d'îlots", 23 février 2010

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 23 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos