Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2236

Chantal Picharles tête de liste Français Solidaires en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 17/05/2021 à 13:00 | Mis à jour le 23/05/2021 à 21:56
Photo : D.R
Chantal Picharles tète de liste des Français solidaires en Grèce

Chantal Picharles est tête de liste pour Français Solidaires en Grèce pour les élections consulaires 2021 en Grèce. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Chantal Picharles. Enseignante, j’ai exercé l’essentiel de ma carrière d’institutrice – professeur des écoles au Lycée Franco-Hellénique ED (en Attique) en tant que recrutée locale puis résidente.

Un métier passionnant, prenant,  extrêmement motivant, au service des enfants, et que j’ai cessé d’exercer voici presque 5 ans.

Adhérente de la section locale de Fdm-adfe et membre du Bureau National de Français du monde – adfe, fidèle aux valeurs de Gauche, pour plus de justice sociale, d’équité et de solidarité. J’ai représenté les Français de Chypre, Grèce et Turquie à l’AFE pendant quelques années.

En 2014, élue au suffrage universel par les Français de Grèce, j’ai mis ce tout nouveau mandat de conseillère consulaire,  au service de tous les Français de Grèce.

Elue des conseillers consulaires d’Europe du Sud à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) , j’appartiens au Groupe Français du monde, écologie et solidarité . Depuis 2017, je représente l’AFE au conseil d’administration de l’AEFE et à l’OBEP (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et (Observatoire pour les élèves à besoins particuliers).

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

La liste Français solidaires en Grèce – l’expérience de citoyens engagés au service de tous a été constituée de manière à ce que les Français des deux circonscriptions consulaires d’Athènes et de Thessalonique soient représentés. Elle permet d’assurer la représentation de tous les Français, qu’ils résident en Grèce continentale ou insulaire, de garantir la continuité,    et de préparer l’avenir.

Tous les colistiers sont des femmes et des hommes impliqués dans la vie associative, culturelle, sportive, tous actifs, compétents et complémentaires, au service de tous. Nous  nous connaissons bien et collaborons depuis plusieurs années.

 Pour nous tous, la solidarité n’est pas un vain mot et fait partie de notre ADN.   

Guy Brochard : info-graphiste – Thessalonique / référent entreprises / économie solidaire

Roxane Bauluck : enseignante – Athènes / référent écologie / actions éco-citoyennes

Panaghiotis Apostolidis, : conseiller en assurances – Athènes / référent biculturalisme

Jeannick Terrier : avocate honoraire – Paros / référent services publics/ protection de l’environnement

Ioannis Kaktsis : secrétaire médical – Thessalonique / référent culture et francophonie

Françoise Avgéris : présidente de Fdm-adfe Thessalonique – bénévole et membre du CA de l’association française d’entraide / référent actions sociales et solidarité

La liste a été pensée afin de permettre d’avoir un représentant élu pour représente les Français

de Thessalonique et de Grèce du Nord. Il est en effet regrettable d’avoir quatre délégués athéniens et pas un seul pour représenter tous. les Français de Grèce du Nord. La liste que je conduis : Français solidaires en Grèce – l’expérience au service de tous est composée d’hommes et de femmes provenant des deux circonscriptions consulaires d’Athènes et de Thessalonique, de la Grèce continentale et insulaire, de milieux sociaux et professionnels divers.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Grèce ?

Etre Français de Grèce recouvre des réalités et des situations bien diverses selon ses origines, ses raisons d’être en Grèce (de naissance, par amour, pour le travail (détaché ou local), pour mieux vivre sa retraite, par coup de cœur pour ce beau pays méditerranéen, pour retrouver sa famille, pour un redémarrage dans un autre mode de vie ...) Presque autant de situations que de personnes.

Mais le principal défi est de pouvoir comprendre et intégrer les caractéristiques des 2 pays (administrations, façons de vivre, langues, cultures, emplois, enseignement …) pour en obtenir les clés afin de :

- S’intégrer dans la société grecque tout en gardant son identité française.

- Acquérir une identité française tout en gardant son identité grecque.

- Acquérir une identité grecque tout en gardant son identité française (Identité au sens de « caractère qui fait sa singularité, sa spécificité »)

Une crise économique a bouleversé la Grèce cette dernière décade et a touché les Français de Grèce à des niveaux très différents selon leur situation, leur statut, l’origine de leurs revenus ou pensions … C’est évident : opportunité ou non-sujet pour les uns, catastrophe pour le plus grand nombre. A peine une sortie de crise amorcée, que la Covid19, avec ses conséquences économiques et sociales, a remis à terre les mêmes et d’autres encore…

Et le défi majeur que doivent relever les Français de Grèce se réglera grâce à  la solidarité, le partage, le vivre ensemble,  la préservation des trésors qu’offre la Grèce et à l’implication des conseillers des Français de Grèce.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

J’ai eu à cœur, pendant ces sept années, d’informer, de présenter et défendre les dossiers particuliers et collectifs (retraites, fiscalité, petites entreprises, bourses scolaires, universitaires, droits des familles…) qui m’ont été transmis, de contribuer à faire évoluer des textes concernant nos situations (aides sociales, handicap, bourses scolaires …) grâce au travail avec les autorités françaises, au sein de l’AFE , au relais des sénateurs…

Le rôle de  conseillère des Français de l’étranger, élue de terrain, de proximité, est d’être au service de ses concitoyens, avec un souci permanent de faciliter, d’améliorer leur vie quotidienne : écouter leurs interrogations, fournir des informations,  orienter dans les démarches administratives,  aider à résoudre leurs problèmes quotidiens. Pour cela, elle  travaille avec tous les relais à sa disposition (Consulats, Ambassade, services culturels, économiques, les parlementaires, les diverses institutions, entreprises et associations …) au travers des conseils consulaires, elle alerte et elle est force de propositions pour trouver des solutions.

Elle sensibilise les parlementaires aux difficultés rencontrées par les Français : éducation, couverture sociale, retraite, fiscalité, travail, formation …

Elle n’a pas à interférer dans la conduite des relations extérieures de la France, son rôle n’est pas de faire de la « politique étrangère ». « Remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier » correspond assez bien au rôle de conseillère des Français de l’étranger !

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nous avons organisé notre programme sur les axes suivants qui correspondent aux demandes exprimées par les Français de Grèce.

- l’emploi et le développement économique au travers notamment du conseil consulaire pour l’emploi et la formation, avec les réseaux d’affaires (CCI, CCE, BF …)

-  l’action sociale (couverture sociale, retraite), l’entraide et la solidarité

- le suivi des problèmes fiscaux et  la convention fiscale bi latérale entre la France et la Grèce

- les petites entreprises créées localement  par des Français en Grèce, la mise en réseau, la promotion, l’obtention d’un statut et la création d’un répertoire pour, à moyen terme, leur prise en compte et leur rattachement aux réseaux d’affaires locaux. Elles sont nombreuses dans des secteurs comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, le commerce…

-  le soutien et le maintien du service public consulaire au plus près des concitoyens, imaginer un service de proximité pour tous ceux qui sont victimes de la fracture numérique.

-  la  contribution au renforcement de la francophonie ; la mise en lumière et le soutien de la culture sous toutes ses formes et des artistes

  - l’enseignement français, l’enseignement en français et l’apprentissage du français 

  -  l’incitation à une meilleure connaissance et ainsi à la  protection de l’environnement et la valorisation des actions éco-citoyennes.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir