Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APHRODISIAQUES GRECS La nourriture de l'amour !

AphroditeAphrodite
Aphrodite déesse de la beauté et de l'amour
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 9 janvier 2018, mis à jour le 9 janvier 2018

Le mot "aphrodisiaque" puise sa signification en Grèce antique et est issu de la déesse grecque de l'amour et de la beauté Aphrodite qui selon la mythologie est née en mer, et ramenée à terre dans une coquille.

Un aphrodisiaque est une substance qui booste la libido, nommé par les grecs "Philitron" "philtre ou potion d'amour".

Chaque printemps, durant trois jours, à Chypre, la fête d'Aphrodisia était célébrée dans l'île. Des milliers de personnes, non seulement de Chypre, mais aussi d'autres régions de la Méditerranée se rassemblaient pour consommer des fruits de mer mais aussi profiter des "plaisirs et joies de la vie".

Les "Sages" grecs ont toujours enseigné à leurs semblables que " lorsqu'il s'agissait de questions d'amour, le chemin vers le cœur d'un homme, et d'autres parties, était à travers son estomac"...

Le safran

Aristote grand philosophe, ne jurait que par lui et en ajoutait une pincée dans tous ses plats, pour améliorer ses performances cognitives ( et autres ?). Etamine de la fleur de Crocus c'est l'une des épices les plus onéreuses au monde, mais ses qualités aphrodisiaques sont scientifiquement reconnues.

L'artichaut

La mythologie grecque raconte qu'il a été crée par Zeus, repoussé par une jolie femme, et qui sous le coup de la déception, l'a transformée en artichaut épineux et dur à l'extérieur, doux à l'intérieur. On dit aussi que consommer de l'artichaut assure de la naissance d'un fils.

Les lentilles

Hippocrate père de la médecine moderne, exhortait ses patients à en avaler d'énormes quantités afin de sauvegarder leur virilité.

La truffe

Son arôme riche et musqué imite celui des phéromones, substances chimiques semblables aux hormones qui agissent comme des messagers au sein d'individus de la même espèce et jouent un rôle dans l'attirance sexuelle.

L'oignon

Plébiscités dans l'histoire ancienne, non seulement par les Grecs, mais aussi par les Egyptiens, Arabes, Perses, Romains, les prêtres en étaient interdits de consommation afin qu'ils restent célibataires. Une vieille tradition française, conseille aux couples nouvellement mariés, de prendre part à la soupe à l'oignon, le lendemain de leur mariage, afin de renouveler leur passion.

L'ail

Homère, célèbre poète, en consommait quotidiennement sous la forme de "skordalia" ou "tzatsiki", deux plats toujours unanimement appréciés de nos jours ( un hasard ?). Depuis l'Antiquité, ses vertus médicinales et ses pouvoirs magiques sont toujours reconnus.

Le laurier

la baie ou la feuille, symbole du dieu Apollon, avalé en infusion est légèrement narcotique. Les prêtresses l'utilisaient pour rentrer en transe et prédire l'avenir. Mélangé à de l'huile pour un massage, il favorise la circulation et augmente le débit sanguin.

La menthe

Aristote déconseillait à Alexandre Le Grand d'offrir à ses guerriers du thé à la menthe avant une bataille, car la boisson les rendait gais, insouciants et joyeux.

Le satyrion (orchidée sauvage)

Selon les écrits, c'est l'aphrodisiaque presque parfait ! Theophrastus se vantait de ses exploits sexuels, un autre auteur suggérait de l'utiliser sur la plante des pieds pour déclencher une excitation érotique.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 9 janvier 2018, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos