Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ANCIEN AÉROPORT D'ATHÈNES - Bradage et privatisation d'Ellinikon

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2014

Situé à 7 km au sud d'Athènes, l'Aéroport international d'Ellinikon était l'aéroport international qui desservait la ville d'Athènes, avant d'être remplacé en 2001 par l'aéroport d'Elefthérios-Venizélos. Il porte le nom du village Elliniko qui fait partie de la banlieue d'Athènes. Situé sur la côté du Golfe Saronique, le terrain est un espace rêvé pour les promoteurs immobiliers. 

Un appel international d'offres de valorisation des terrains de l'ancien aéroport et du littoral d'Agios Cosmas avait été lancé par le Fonds hellénique de développement des actifs (HRASF). Les 620 hectares disponibles dans le bassin athénien constituent la dernière surface libre de construction. Ils vont être cédés pour 99 ans à un seul investisseur privé, Lamda Development du groupe Latsis, pour un montant d'environ un demi milliard d'euros, payés sous forme de versements annuels durant 15 ans, ce qui révolte les opposants de ce projet. De plus, la loi donne la possibilité à l'investisseur privé de faire ériger des constructions de plusieurs étages au bord de la mer, sur la plage, juste à côté du site archéologique d'Agios Cosmas. Lamda Development aurait l'intention de construire des centres commerciaux, un casino, des unités hôtelières, des immeubles de luxe et un parc privé.  

Le Comité de lutte pour un Parc Métropolitain à Ellinikon lance donc une pétition en expliquant que « les plages, les côtes, les sites archéologiques constituent des biens publics. Ellinikon est un bien public. Ellinikon ne sera pas marchandé, ne sera pas cédé, ne sera pas découpé en lotissements, n'est pas à vendre. » Selon eux,  « l'avantage financier de cette privatisation serait tout à fait insignifiant et destiné à finir dans le trou noir de la dette du pays. » Le comité propose que Ellinikon reste « un espace public d'accès libre et d'utilité commune mis en valeur par la création d'un Parc Métropolitain très arborisé répondant à de vrais besoins sociaux de détente, d'activités sportives et culturelles. »
K.D (lepetitjournal.com/athenes) Mercredi 19 mars 2014

Pétition sur : http://parkoellinikou.blogspot.com

Contact: parkoellinikou@gmail.com

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 18 mars 2014, mis à jour le 18 mars 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions