Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VINS ET SPIRITUEUX - Consommateurs grecs en quête de sophistication

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 8 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Le vin est un élément important de la culture grecque depuis plus de 4000 ans. Les Grecs anciens connaissaient déjà la valeur nutritionnelle du vin, qui faisait partie de leur régime quotidien. Aujourd'hui, la Grèce est un producteur de vins de taille limitée, mais le marché évolue. Rencontre avec Marie-Paule Heim, conseiller export Agrotech, Ubifrance

Au niveau européen, la Grèce est un producteur de vins de taille limitée avec 3,6 millions d'hl en 2009, dont environ 10% sont exportés.
Les consommateurs grecs restent attachés aux produits locaux, dont la qualité a sensiblement augmenté au cours des dernières années. Toutefois, les importations progressent régulièrement depuis quelques années. Les principales régions de production en Grèce sont le Péloponnèse, la Grèce Centrale, la Macédoine et la Crète.

Marie-Paule Heim, Conseiller Export Agrotech, Ubifrance (photo Ubifrance)

lepetitjournal.com : Dans un pays où il est courant d'acheter du vin « en vrac », quelle est la part de marché des vins en bouteilles ?
Marie-Paule Heim : Même si le marché grec reste dominé par les vins en vrac, qui représentent plus de 50% de la consommation, la part de vins en bouteilles progresse continuellement. On observe ainsi une baisse de la consommation des vins de table et des vins en vrac au profit de vins en bouteilles de qualité supérieure. Le marché est en phase de sophistication : les consommateurs urbains s'intéressent de plus en plus aux vins étrangers, qui sont également demandés par une partie des touristes.

Le consommateur grec est-il un fin connaisseur de vin ?

Si certains Grecs n'ont pas de connaissances approfondies en matière de vins, une distinction doit toutefois être faite entre le consommateur en milieu rural et celui qui réside dans l'une des trois grandes villes du pays (Athènes, Thessalonique et Patras). Le premier boit rarement des vins étrangers, et d'une manière générale, très peu de vins en bouteilles (phénomène d'autoconsommation importante). Le second, dont le mode de vie a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années, apprécie de plus en plus les produits « gourmets », parmi lesquels les vins de qualité d'autres provenances.

Quelles sont les habitudes de consommation des Grecs en matière de vins et spiritueux ?

Même si la consommation de vins a baissé au cours de la dernière décennie, les Grecs restent de grands consommateurs de vins (environ 30 litres/hab/an). Ils consomment essentiellement des crus locaux, mais les importations augmentent. En effet, comme beaucoup de pays producteurs, la Grèce est très attachée à ses propres vins dont certains se caractérisent par un bon niveau qualitatif. Les Grecs consomment traditionnellement davantage de vins blancs, mais les ventes de vins rouges progressent. La consommation de vins est marquée par une certaine saisonnalité : en été, on note une forte progression de la consommation de vins blancs au détriment des vins rouges. Les ventes de produits de milieu de gamme se développent, les consommateurs ayant besoin de se faire plaisir avec des produits de bonne qualité  à un prix abordable.
En matière de spiritueux, les Grecs consomment essentiellement du whisky et de l'ouzo, mais on note une forte progression des alcools blancs (vodka, gin, ?).

Quels sont les vins français les plus commercialisés en Grèce ?

En 2009, les exportations de vins français vers la Grèce se sont élevées à 1,3 millions de litres pour un montant de 12,5 millions d'euros. Les Champagnes représentent l'essentiel de nos ventes, avec 67,2% de part de marché (représentant 311.600 litres pour 8,4 millions d'euros) suivis par les vins de Bordeaux. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées en Grèce et les crus de certaines régions comme l'Alsace, le Val de Loire et la Provence connaissent un fort développement. Les produits français bénéficient d'une bonne image de marque en Grèce, et sont appréciés par les consommateurs grecs, même s'ils sont souvent considérés comme trop sophistiqués et uniquement destinés à une clientèle avertie.

Quelles sont les difficultés auxquelles peut être confronté un importateur grec de vins français?

Le consommateur moyen étant peu informé des caractéristiques et qualités des vins français, il convient tout d'abord de promouvoir la qualité  et la diversité de notre offre, d'organiser des dégustations (de plus en plus d'importateurs ont créé des clubs de vins), d'éduquer le consommateur (l'Institut Français d'Athènes propose des cours de formation à l'?nologie) et de le sensibiliser à l'excellence de nos crus, déclinés dans toutes les gammes de prix. ?
Propos recueillis auprès de Marie-Paule Heim, Conseiller Export Agrotech, Ubifrance (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mardi 8 juin 2010

En savoir +
- Consultez gratuitement la fiche de synthèse sur le marché  des vins et spiritueux en Grèce, disponible sur : www.ubifrance.fr
- Le guide - répertoire des principaux importateurs grecs de vins et spiritueux, avec une analyse du marché à l'importation, réalisé par La Mission Economique Ubifrance d'Athènes, sera disponible très prochainement sur le site www.ubifrance.fr

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 8 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos