Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2236

V.I.E - "70% des jeunes sont embauchés à la fin de leur mission"

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/05/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

Une trentaine de jeunes entre 18 et 28 ans effectuent actuellement leur Volontariat International dans une filiale d'entreprise française en Grèce, et 5 à Chypre. Pourquoi et comment ont-ils choisi de partir en mission ? Thalia Yannopoulos, responsable de la promotion et la gestion des V.I.E en Grèce nous répond à l'occasion du 3ème Grand Prix V.I.E Grèce et Chypre

Lepetitjournal.com : Quel est le profil d'un V.I.E en Grèce et à Chypre ? Quelles fonctions occupent-ils ?

Thalia Yannopoulos : Le profil des volontaires est très varié, ce qui représente un avantage pour eux comme pour les entreprises, puisque les missions proposées proviennent de tous les secteurs, la formation des jeunes pouvant être d'un niveau BAC à BAC +5 et plus. En ce qui concerne la Grèce et Chypre, nous observons une concentration des volontaires dans le secteur bancaire et la distribution, mais également des missions très valorisantes au sein de PME/TPE, qui permettent à celles-ci de prospecter un marché et par la suite de s'y implanter.
La Grèce a également la particularité de voir de grands groupes français intervenir sur des contrats de travaux publics, d'infrastructures et énergétiques pour lesquels la participation de jeunes diplômés est très appréciée. Les jeunes VIE ont donc en majorité des profils de  commerciaux, d'ingénieurs et de financiers.

Thalia Yannopoulos, Promotion et gestion des V.I.E, Chargée de développement - MHS (photo Ubifrance)


Quel est l'intérêt pour une entreprise de travailler avec un V.I.E ?
Le premier retour que l'on a des entreprises concerne le dynamisme, le professionnalisme et la qualification de ces jeunes. Elles ont l'occasion de tester un volontaire sur le terrain avant une embauche, pour une durée de 6 à 24 mois. Sans oublier des avantages financiers liés aux aides régionales et nationales : l'intégration du coût d'un V.I.E dans un contrat d'assurance-prospection COFACE ou encore sa déductibilité de la taxe d'apprentissage en France, le financement partiel offert par plusieurs régions françaises,? ainsi que les avantages administratifs, puisque la gestion des dossiers des V.I.E est entièrement réalisée par Ubifrance. Les entreprises peuvent visualiser le budget d'un VIE directement sur le site d'UBIFRANCE à http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

Quel est l'avantage pour le jeune ? Est-ce difficile d'obtenir un V.I.E en Grèce ?
Le V.I.E représente une occasion pour ces jeunes diplômés, à la recherche d'un premier travail, de se lancer dans une expérience à l'international valorisante, puisqu'il s'agit non pas d'un stage, mais d'une période de formation professionnelle. Il faut avoir en tête que 70% des jeunes sont embauchés à la fin de leur mission. Les V.I.E bénéficient d'un statut public et se trouvent sous la tutelle de la Mission Economique UBIFRANCE de l'Ambassade de France dans leurs pays de mission. Ils bénéficient d'une couverture sociale et d'une prise en charge de leur volontariat pour le régime de leur retraite. Enfin, pour conclure, je soulignerai tout simplement l'avantage d'une expérience opérationnelle à l'étranger dans leur future insertion professionnelle. 
En ce qui concerne la difficulté  à trouver un V.I.E, nous sommes un peu victimes de notre succès : plus de 72.125 CV de candidats en ligne pour 6365 VIE en poste dans 136 pays, c'est la raison pour laquelle Ubifrance a mis en place un service de matching RH qui consiste à faciliter les recherches de jeunes pour les entreprises. Egalement, les V.I.E ont accès à un guide pratique de démarchage de missions V.I.E auprès d'entreprises, sur un site qui leur est dédié, www.civiweb.com.

Qu'est-ce qu'un Grand Prix V.I.E ? A qui s'adresse-t-il ?
Le Grand Prix V.I.E est un concours organisé par les Missions Economiques Ubifrance et la section locale des Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF) de la France, dans un ou plusieurs pays. Il permet de mettre en avant les aptitudes professionnelles des volontaires, leurs compétences opérationnelles et leur capacité à porter les projets des entreprises, en récompensant les meilleures performances. Tous les V.I.E en poste dans le ou les pays organisateurs peuvent y participer.
Cette semaine, la Mission Economique UBIFRANCE Grèce et la section Grèce des CCEF, ont choisi de lancer la troisième édition du Grand Prix V.I.E Grèce. Cette année, le Grand Prix aura une dimension régionale, avec l'intégration de la participation des V.I.E en mission à Chypre et le soutien de la section Chypre des CCEF.
Cette année, 3 Prix seront décernés : le Grand Prix V.I.E Innovation, pour le dossier présentant le meilleur exemple d'innovation et de créativité, le Grand Prix V.I.E Performance Commerciale pour le dossier présentant la meilleure performance commerciale et le Prix Spécial du Jury. Ce dernier sera attribué au V.I.E ayant réalisé une mission originale ou d'un type particulier, que le jury souhaitera mettre en valeur comme exemple pour de futurs V.I.E. Les Prix seront de 1.000 à 1.500?.
Le Jury du Grand Prix V.I.E Grèce & Chypre, qui rassemble un panel d'experts dans les domaines de la formation et des affaires, se réunira en septembre pour analyser les dossiers et délibérer. La remise des Grands Prix V.I.E Grèce & Chypre 2010 se fera en Octobre à Athènes.
Pour toute information complémentaire, les jeunes V.I.E peuvent se rendre sur le site Internet des V.I.E en Grèce http://viegrece.jimdo.com et me contacter à thalia.yannopoulos@ubifrance.fr
Propos recueillis auprès de Thalia Yannopoulos, Ubifrance (http://www.lepetitjournal.com/athenes.html) Vendredi 21 Mai 2010

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet