Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

URBANISME - Athènes, redessiner une ville verte ?

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 avril 2013, mis à jour le 1 avril 2013

Créer un centre-ville vert à Athènes, c'est le pari lancé par la Fondation Onassis, qui a organisé, il y a un an, un concours européen pour redessiner le centre d'Athènes, en privilégiant le développement durable. Les grands gagnants sont les architectes du cabinet néerlandais d'architecture et d'urbanisme Okra, spécialisé dans la rénovation verte des centres-villes.

L'objectif d'Okra et de ses architectes est de créer un c?ur vert et accessible à pied dans la ville, autour de l'Université, pour améliorer la qualité de vie à Athènes. Réduire la circulation automobile et augmenter le nombre d'espaces verts sont deux piliers du programme, mais le projet ne repose pas que sur ces deux idées. En créant un c?ur dynamique, résilient et accessible au centre de la ville, l'objectif est de faire profiter des bénéfices de cette zone à toute la ville, et qu'ainsi, ce quartier devienne un catalyseur en matière de bien-être à Athènes.

Réduire la chaleur à Athènes
Athènes est une des villes d'Europe où il fait le plus chaud, et surtout, où il fait de plus en plus chaud. L'élément essentiel de cette transformation sera de prendre en compte le réchauffement climatique qui posera un problème dans de nombreuses villes européennes dans les années à venir. L'atténuation de la chaleur dans l'espace public est un impératif majeur dans la reconstruction du centre d'Athènes. Okra déclare prendre en compte les grandes innovations contemporaines sur le contrôle climatique et la réduction de la circulation des véhicules et les intégrer au projet. Le centre-ville sera transformé en un réseau vert dont Panepistimiou sera la colonne vertébrale verte centrale, procurant ombre et abri. Les bâtiments seront construits avec une hauteur spécifique visant à la réduction de la chaleur en ville. La stratégie de verdissement sera combinée avec une stratégie hydrique, essentielle pour contribuer à la réduction de la chaleur. La capture d'eau de pluie dans des bassins souterrains, au-dessus des toits, ou ailleurs, aide à garder l'eau dans la région et sera une option envisagée.

L'animation de la ville
Le cadre vert sera traité comme un réseau cohérent d'espaces publics dans toutes les directions, reliant les quartiers adjacents, et ayant son point culminant à l'Université. L'établissement d'une nouvelle ligne de tramway claire et actuelle est prévue, ce dernier contribuant à la cohésion de l'ensemble. De fait, l'Avenue Panepistimiou fournira un nouvel équilibre entre le trafic lent et les mouvements motorisés et deviendra un immense boulevard où seront mis en valeur les disciplines liées à la philosophie grecque, la science, l'art dramatique et l'art. Sur la place et dans les immeubles vacants sera introduit le concept du théâtre de 1000 chambres dans lequel pourront se tenir des événements culturels. Le but de cette entreprise et de déplacer les points focaux de la création afin de créer une nouvelle atmosphère vibrante. Des petits podiums en plein air seront également créés pour les initiatives extérieures. Ce projet repense le concept d'espace public et lui donne son sens originel : l'espace public est un espace pour les gens. Il est cet espace où chacun peut interagir avec les autres. Rien de nouveau là-dedans. Les Grecs à Athènes au Ve siècle le savaient déjà.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes) Lundi 1er avril 2013

Architectes: Architectes paysagistes GOMBO
Projet: Régénération de Athens City Centre
Lieu: Athènes, Grèce
Client: Fondation Onassis
Période: 2013-2015
Collaboration avec Mixst stedenbouw, Wageningen Universiteit, Studio 75 en Werner Sobek Green Technologies

Plus d'info : ici

Source photo : http://www.okra.nl/project.php?project_id=627879&img=2042

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 1 avril 2013, mis à jour le 1 avril 2013

Flash infos