Édition internationale

TRADITION - La bière bio du Pirée, à déguster sans modération

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Quoi de mieux qu'une bonne bière bien fraîche pour se désaltérer quand il fait chaud ? Au Pirée, nous avons découvert une petite brasserie de bière bio et ? grecque ! Visite guidée

3.000 à 5.000 bières sortent de la distillerie du Pirée chaque jour (Photo LPJ)

Quand on entend le mot bière, on pense tout de suite à l'Allemagne, la Belgique ou l'Irlande, mais personne n'oserait penser à la Grèce. Et pourtant, dans un petit hangard du Pirée, un Grec distille de la bière "made in Greece". La première chose que l'on remarque en rentrant dans la brasserie, c'est que l'odeur de bière n'est pas si désagréable que cela. Des flaques du breuvage minent le territoire, rappelant au visiteur qu'ici, c'est la bière qui règne. Des sacs de malte s'empilent un peu partout dans un désordre organisé. Pas de doute, c'est bien une brasserie grecque ! A l'ombre des cuves, les bouteilles remplissent peu à peu les cartons estampillés "Piraiki".
Depuis 2005, Alexandros Koumantos, pharmacien à la base, s'est lancé dans la brasserie de bière traditionnelle et c'est ainsi qu'est née "la bière du Pirée". L'idée lui est venue pendant un voyage en Allemagne : "Je voulais pouvoir boire une bière de goût en Grèce. Des Allemands m'ont alors montré comment faire et je me suis lancé." Alexandros tient à faire de la bière fraîche et bio sur le modèle bavarois.

Des projets d'extension

Il importe du malt bio de Bavière, fait la bière dans la journée et le soir même, celle-ci se retrouve en rayon dans les supermarchés, prête à être consommée. L'entreprise tourne avec seulement le patron et ses deux employés. "La brasserie est très petite, on n'a donc pas besoin d'être beaucoup plus". Il fabrique une bière blonde, la Pils, et une bière brune, plus aromatique, la Pale Ale. Après une année difficile, sa bière se vend enfin. "Quand on à la qualité le reste suit" dit fièrement Alexandros. Selon lui, sa bière est une bière que l'on achète comme l'on achèterait un bon vin. "C'est une bière que l'on déguste, ce n'est pas une bière pour se rafraîchir".
Mais la brasserie commence à être vraiment trop petite, nous confie-t-il. En effet, des palettes de bouteilles de bière encombrent le trottoir. "On cherche à trouver un autre local ou on aura plus de place, où l'on pourra stocker nos bières et augmenter la production". Chaque jour, "seulement" 3.000 à 5.000 bières sortent de la distillerie "parce que la place manque".
Steven Dolbeau (www.lepetitjournal.com/athenes.html) lundi 13 juillet 2009
(rediffusion)

En savoir plus : http://www.piraikibeer.gr

Piraiki Microbrewery
46, 25th Martiou Str., 18648 Drapetsona-Piraeus
Tel.: 6932 223421.
E-mail:
info@piraikibeer.gr

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 13 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos