La tempête Daniel qui a frappé la Grèce est l'une des plus dévastatrices des dernières années. Mercredi soir, le tonnerre grondait à travers tout le bassin, plongeant Athènes dans une atmosphère de terreur. Pour la deuxième fois en une journée, la métropole était prise pour cible par des conditions météorologiques extrêmes, conséquence des fortes pluies qui avaient déjà paralysé la ville en début d'après-midi, provoquant d'innombrables problèmes de circulation et mettant des vies en péril.
Les conséquences de cette furie météorologique se sont également traduites par des coupures de courant dans divers quartiers tels que Pagrati, Kallithea, Ano Petralona, Maroussi et une partie de Psychiko. Les stations du réseau électrique ont subi des assauts implacables, entraînant des coupures de courant fréquentes et des fluctuations de tension, tout ceci à cause des conditions climatiques hostiles qui s'étaient abattues sur le centre d'Athènes, notamment dans les rues Asklipiou et Hippokratous, à Vyrona et à Pagrati.
Regardez ces images impressionnantes d'éclairs en Attique :
Chaos en Attique en plein après-midi de mercredi - Routes submergées, vies en péril
Comme en témoignent ces vidéos choquantes, les passants luttaient pour maintenir leur équilibre au milieu des rues détrempées, avec deux femmes luttant en vain contre les éléments. L'une d'elles a tenté d'être secourue par un homme, tandis qu'un poteau de signalisation a finalement sauvé la seconde.
Τέτοια τάξη,τέτοια αλφαδιά, δεν την έχω δει.
— Antonis (@antonis_pit) September 6, 2023
Ευαγγελισμός pic.twitter.com/gwXI9wavPU
Des scènes inouïes ont été enregistrées dans les rues d'Athènes, marquant une pause forcée sur la place Syntagma, sous l'emprise de l'Orage Daniel. Plus précisément, la situation s'est dramatiquement précipitée à Evangelismos, où un torrent déchaîné dans Vasilissis Sofias a emporté une femme !
Μετρό Ευαγγελισμός pic.twitter.com/h7x43lj4Uy
— meuten (@s_txvd) September 6, 2023
Parallèlement, à quelques mètres seulement de la station de métro "Evangelismos", des scènes totalement inédites se sont produites. La station a été submergée sous une pluie diluvienne tandis que le auvent était submergé par un torrent d'eau venant de la rue adjacente, créant une véritable cascade urbaine !
Ποτάμι η οδός Ηφαίστου στο #Μοναστηράκι στο κέντρο της Αθήνας.
— Raz Ertsenian (@razertsenian) September 6, 2023
Δεκάδες καταστήματα πλημμυρισμένα.
Χρόνια τώρα τα φρεάτια είναι βουλωμένα από τα σκουπίδια και κάδοι απορριμμάτων δεν υπάρχουν πουθενά στον δρόμο.#κακοκαιρια pic.twitter.com/TklTDT64WC
Monastiraki, de son côté, n'a pas été épargnée. Des images tout aussi incroyables ont été capturées à cet endroit, avec la station de métro noyée sous les eaux et la rue Pandrossou se transformant en un véritable torrent.
Θερμαινόμενη πισίνα στο σταθμό Μοναστηράκι.
— Antonis (@antonis_pit) September 6, 2023
Ευχαριστούμε για όλα Δήμαρχε. pic.twitter.com/cx4HapQWFc
La tempête meurtrière qui a frappé toute la Grèce, a également entraîné dans le nord du pays la perte tragique de sept vies, dont six touristes, et a fait plus de 100 blessés. La plaine de Thessalie reste la région la plus durement touchée avec un bilan qui s'élève désormais à trois morts, et au moins trois personnes toujours portées disparues. Les images satellite acquises à partir du satellite européen Sentinel-1 offrent une représentation visuelle saisissante des inondations généralisées dans la plaine de Thessalie, une région agricole importante. Les données pluviométriques de la région touchée sont stupéfiantes, Kofi, à Magnissia, enregistrant un niveau atteignant 457 mm au cours des dernières 48 heures.
Des évacuations massives ont eu lieu dans la préfecture de Karditsa, englobant des zones telles que Palamas, Ambelonas, Fyllos, Psathochora et Metamorfossi. La montée des eaux de crue a submergé les systèmes de drainage existants, conduisant à la rupture du barrage d'Yperia.