Le gouvernement Tsipras a soumis au parlement, une loi imposant une taxe de 3 à 5 % sur chaque bien immobilier loué par des particuliers, sur des sites de type Airbnb.
Elle devrait entrer en vigueur ce mois-ci.
Un compte dédié va être créé, avec l'obligation pour le propriétaire de s'y inscrire préalablement à la location.
Le vice Ministre des Finances Trifon Alexiadis a loué cette nouvelle mesure précisant qu'il "s'agissait d'une partie de l'action du gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale, le commerce illégal et la corruption".
Les locations sur les plate-formes ont explosé en Grèce : plus de 8000 appartements sont proposés dans la seule ville d'Athènes.
Les professionnels de l'hôtellerie par la voix du Président de la Chambre hôtelière Hellénique, Georges Tsakiris, crient à la concurrence déloyale. Le manque à gagner pour le secteur hôtelier serait de 523 à 544 millions d'euros par an.
Le phénomène est mondial et la Grèce n'est pas la seule à réglementer le marché des locations touristiques entre particuliers.
La Commission Européenne travaille actuellement à une directive visant à encadrer l'offre dans les pays de l'Union. (www.lepetitjournal.com/athenes) mardi 4 octobre 2016