Ileana Makri, créatrice de talent et femme d'affaires. Un succès retentissant en Grèce et à l'étranger. Pour les intéressé(e)s, elle possède un magasin à Kolonaki. Mais attention, joaillerie de luxe oblige. Comptez de 2 000 à 5 000 euros pour vous offrir l'une des ses productions. Ileana Makri a répondu aux questions du Petitjournal.com /Grèce, entre deux avions.
Ileana Makri, vous êtes une célèbre créatrice de bijoux. Pouvez-vous expliquer votre parcours à nos lecteurs ?
Après avoir terminé mes études en administration des affaires, dans une école de commerce, j'ai suivi ma véritable passion. J'ai appris la conception de bijoux à l'Institut Gemological de l'Amérique, à Santa Monica. Mon éducation a finalement été la base, qui m'a permise de créer une entreprise prospère, et une marque pour laquelle je suis reconnue aujourd'hui. La collection de bijoux Ileana Makri est née en 1996. Ma première collection a été vendue par l'enseigne Barneys New York, au tout début de ma carrière. Depuis, j'ai la chance de travailler avec eux. Cette collaboration m'a aidée à toucher un public international, et à continuer de travailler avec les grands détaillants, au cours des années.
D'où vous vient cette passion pour les bijoux ?
Depuis toute petite, les bijoux m'ont toujours inspirée. Peu à peu : j'en suis tombée amoureuse ! je n'ai jamais vraiment cru que ma passion deviendrait mon travail. Mais je suppose que je fais partie des quelques chanceux qui ont fait de leur rêve une réalité. J'ai fait de mon passe-temps ma profession.
Quel est le mot d'ordre de vos lignes de bijoux ?
J'ai toujours conçu des bijoux pour une occasion spéciale. Je voulais créer des pièces magnifiques mais significatives, que les femmes pouvaient porter toute la journée. J'aime l'or et les diamants. Ma pièce préférée, c'est ma première création. Cette fine ligne en or, avec des diamants, est la pièce ultime pour chaque femme, classique et élégante. L'image de la femme pour laquelle je créais.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Vous pouvez vous inspirer de tout ! La nature est ma principale source d'inspiration. J'adore la mer et les ciels étoilés. Beaucoup de mes pièces sont inspirées de ces éléments.
« Les bijoux français ont un style très raffiné »
Que pensez-vous du style français en matière de bijouterie ?
Les bijoux français ont un style très raffiné et un niveau de fabrication excellent. C'est toujours une source d'inspiration.
Au-delà des collaborations, vous avez toujours eu votre propre magasin.
J'ai ouvert mon premier magasin, "Mageia", en 1987, à Kolonaki. "Mageia" signifie "magie" en grec. Je me suis inspirée de la citation de l'actrice Blanche Dubois, qui a joué dans la pièce de théâtre "Un tramway nommé désir" : « Je ne veux pas de réalisme, je veux de la magie ». J'ai donc créé un espace où les gens pourraient ressentir cette magie. Ce magasin était un des premiers magasins conceptuels à l'époque. C'était quelque chose qu'Athènes ne connaissait pas. Je crois que j'ai réussi à créer un lieu magique, avec lequel je me suis beaucoup amusée au cours des années !
Après avoir lancé ma ligne de bijoux "Ileana Makri", j'ai ressenti le besoin d'évoluer, dans ma passion mais aussi dans les affaires. En 2014, j'ai décidé d'ouvrir mon premier magasin de bijoux "Ileana Makri", et d'arrêter "Mageia".
Grâce à votre succès, vous voyagez beaucoup et vous exportez vos créations à l'étranger.
J'adore voyager ! J'ai eu la chance de voyager dans beaucoup d'endroits à travers le monde. J'ai développé des relations avec de nombreux magasins. En plus de mon magasin, j'exporte des bijoux dans d'autres pays. Ainsi qu'à des détaillants haut de gamme du monde entier : Barneys New York, Maxfield, Colette, Dover Street Market, Lane Crawford et Net-A-Porter. Pour n'en nommer que quelques-uns.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs qui rêvent du même destin ?
Soyez honnêtes avec vous-mêmes ! Fixez-vous des objectifs. Franchissez les obstacles étape par étape. Une étape à la fois ! Ce n'est pas facile mais c'est la clé du succès !
Plus d'infos :
Adresse : 13-15 rue Patriarchou Ioakeim ? 10675 - Kolonaki ? Athènes
Tél : 210 7217 982
Mail : mageia@ileanamakri.com
Site : www.ileanamakri.com
C.B.
(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 14 juin 2017