Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRIX DE L'UNION EUROPEENNE 2017 POUR LE PATRIMOINE CULTUREL - La Grèce lauréate !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

 

La Grèce se retrouve parmi les gagnants du Prix de l' Union européenne 2017 pour le patrimoine culturel / Europa Nostra Awards , le plus important titre honorifique d'Europe dans le domaine du patrimoine.

La Commission européenne et Europa Nostra ont annoncé mercredi les vingt-neufs lauréats de dix-huit pays qui ont été reconnus et récompensés  pour leurs réalisations en matière de conservation, de recherche, de service dédié et d'éducation, de formation et de sensibilisation.

La Grèce a reçu deux prix dans la catégorie " Conservation " pour la ville antique de Karthaia sur l'île de Kea et  le bastion du Palais du Grand Maître de Rhodes. Avec ses deux victoires,  la Grèce peut également prétendre au "titre spécial du public" décerné parmi les 29 gagnants.

Les citoyens du monde entier peuvent voter en ligne en suivant ce lien : http://vote.europanostra.org/ pour le prix du choix public et soutenir le projet de leur propre pays ou d'un pays européen. Les votants auront peut être la chance de gagner un voyage pour deux en Finlande et d'être invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans la ville historique de Turku ( Finlande)  le 15 mai prochain . Au cours de la cérémonie, chacun des sept lauréats du Grand Prix recevra 10 000 euros, et le gagnant du Prix du choix du public, choisi parmi les projets gagnants de cette année, sera annoncé.

Prix ??UE 2017 pour la Grèce

Prix ??pour la conservation 
Ancienne ville de Karthaia, Kéa (Kéa est une île de la mer Égée appartenant à l'archipel des Cyclades, proche de l'Attique, de Lavrio et du cap Sounion).

"La création de ce parc archéologique pour un site du 5ème siècle av. J.-C. est une leçon exceptionnelle pour la récupération et la mise en valeur du paysage classique d'Europe", a souligné le jury.

Le projet, dirigé par un comité scientifique sous la direction du Ministère grec de la Culture, offre aux visiteurs un aperçu du passé suivant la conservation, la restauration partielle et l'interprétation des ruines de l'ancienne ville de Karthaia, située sur l'île de Kea. Karthaia était une importante ville-état qui a prospéré dans la période archaïque et a été abandonnée dans l'Antiquité tardive. 
Le site est l'un des rares exemples en Grèce où le paysage naturel préservé et la planification de la ville sont bien conservés. Les restes de la ville comprennent à la fois des temples et des bâtiments publics et se trouvent sur la côte sud-est de l'île, qui ne peut être atteinte que par des sentiers traditionnels ou par la mer. 
L'ancienne ville de Karthaia a été rendue plus facilement accessible en améliorant les sentiers et les installations et en rendant les bâtiments anciens compréhensibles et lisibles pour le public. La rénovation du site et la restauration partielle des ruines ont entraîné un intérêt accru de la communauté locale dans leur propre passé culturel et ont revitalisé le tourisme dans la région.

Prix ??du Bastion de la conservation du Grand Maître, Rhodes (Rhodes est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l'île de Karpathos et les côtes turques).

«Les efforts de recherches et de documentation archéologiques  ont considérablement permis de récupérer beaucoup d'éléments de ce site patrimonial important, point focal de la ville médiévale de Rhodes», a souligné le jury.

Le projet ambitieux a duré dix ans et s'est concentré sur la restauration et l'amélioration du Bastion du Grand Maître dans la ville médiévale de Rhodes. 
Les travaux de restauration ont été mis en place par le Comité scientifique de la ville médiévale du Ministère de la culture dans le cadre des programmes de financement européens pertinents. En plus de renforcer la structure du Bastion, le projet a eu un objectif clair de convertir ce site  en un lieu public approprié pour les activités culturelles et éducatives dans le complexe musée-conférence du Grand Maître. 
La recherche préliminaire complète du Bastion a enrichi et produit de nouvelles preuves importantes concernant plusieurs périodes dans l'histoire de Rhodes. Cela comprend des études et de nouvelles preuves concernant le Colosse de Rhodes, l'Acropole byzantine.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 27 avril 2017

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 avril 2017, mis à jour le 26 avril 2017

Flash infos