Premier tour des législatives : l'UDI arrive en tête dans la 8ème circonscription

Par Stéphanie Bordier | Publié le 06/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 07/06/2022 à 10:49
Une urne de vote lors les éléctions législatives en France

Lors du premier tour des législatives, le candidat UDI Meyer Habib, obtient la majorité des suffrages et fera face au candidat macroniste Déborah Abrisor-De Lieme lors du second tour.

Ce dimanche 5 juin 2022, les Français de l'étranger ont voté une semaine en avance pour le premier tour des législatives, permettant ainsi aux candidats qualifiés pour le second tour, d'avoir plus de temps pour faire campagne. Habib Meyer, déjà élu deux fois en 2013 et 2017 obtient 28,85 % au scrutin du premier tour dans cette 8e circonscription dont fait partie la Grèce et 7 autres pays (Chypre, Israël, Italie, Malte, Saint Martin, Saint-Siège, Turquie). Malgré un taux de participation très faible de 12,08 %, cette circonscription est une des deux seules à avoir battu le parti du président Macron. Le second tour contre l’ancienne cheffe de cabinet d’Olivier Véran, Déborah Abrisor - De Lieme, sera une rencontre serrée, car seuls 170 votes les séparent.

Un taux de participation très bas pour les Français vivant en Grèce

Les Français établis en Grèce ont majoritairement voté pour la candidate LREM, Deborah Abrisor - De Lieme suivie par la candidate NUPES, Isabelle Rivolet. On compte au total 8136 inscrits au Consulats de France à Athènes et Thessalonique, où seulement 1783 électeurs ont voté lors de ce premier tour. Le second tour pour les Français de l'étranger aura lieu le 19 juin en espérant que ces derniers participeront davantage à l'élection de leur député.


 

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale