Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Sandales d’artiste

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 juillet 2008, mis à jour le 22 août 2017

Pandelis est de la troisième génération des Melissinos. C'est en 1920 que son grand-père, Georges, inventa les sandales en cuir de Monastiraki, si réputées aujourd'hui. Portrait d'un artiste artisan

Il est né en 1959 à Emitos. A cette époque, Emitos était encore une ville et non pas un quartier d'Athènes. "Athènes était alors plus calme, on voyait des moutons et des dindes dans les rues, on pouvait encore voir un peu de verdure sans sortir de la ville" explique-t-il. Quand on lui demande quels sont ses souvenirs d'enfance, il répond : "beaucoup d'école, ...  je détestais l'école ". Il préfère alors passer son temps à peindre ou à fabriquer de petites sandalettes dans le magasin de son père. C'est à cette époque que les Melissinos se font un nom. Son grand-père réalise alors des chaussures pour Jackie Onassis, Gary Cooper, Sophia Loren, et même les Beatles. Stavros, son père, surnommé "the poet sandalmaker" invente à son tour, toute une collection de sandales qui renforce la réputation du magasin. Puis Pandelis quitte l'école pour la Parson School of Design à New York. Il se met aussi à écrire des pièces de théâtre et à les mettre en scène. "J'écris des comédies sur la mythologie grecque en la remettant au goût du jour".  Bacchus, une de ses comédies musicales, accueille de très bonnes et très mauvaises critiques. Mais l'artiste relativise : "je crois que c'est Sénèque qui à dit un jour que la vie est courte et qu'au lieu de passer son temps à courir pour la gloire et l'argent on ferait mieux de profiter du moment présent". 

La légende des sandales Melissinos
En 2004, le magasin est obligé de déménager à cause des Jeux Olympiques. Nouvelle place, nouveau départ. Pandelis gère maintenant le magasin, seul, avec ses trois apprentis assistants. Nouvelle époque, nouveaux combats aussi. "Maintenant, nous nous battons contre les contrefaçons car à Monastiraki, aujourd'hui, tout vient de Chine". Il précise : "avant, la plupart des commerçants venait des villages pour vendre ce que faisaient les villageois".
Heureusement, la réputation des sandales Melissinos est une valeur sure. Aujourd'hui justement, une Allemande revient passer commande, 10 ans après avoir acheté à son père une première paire. Pandelis reprend alors ses outils pour ajuster "sur mesure"les nouvelles sandales.
N'oubliez pas, avant de partir, il faut écrire un petit mot dans le livre d'or, déjà rempli de gentils messages dans toutes les langues. Hors du magasin, l'odeur de cuir persiste longtemps dans les narines ...

2 rue Aghias Theklas
Monastiraki ? Psirri

?elephone: + 30 210 3219247

Mobile: +30 694 45 97 307
Email: info@melissinospoetsandalmaker.com

Site web : https://melissinospoetsandalmaker.com

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 22 août 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 1 juillet 2008, mis à jour le 22 août 2017

Flash infos