Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MARINE - Escale du porte-avions "Charles De Gaulle" en Grèce

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle » vient en Grèce effectuera un mouillage dans la baie de Falère le 3 décembre et une escale à La Sude en Crète du 4 au 8 décembre

(Crédit Photo Marine Nationale)

Après six ans d'activité qui lui ont permis de parcourir l'équivalent de 11 tours du monde, le Charles-de-Gaulle vient d'achever une période d'entretien de plusieurs mois, dite « IPER » (indisponibilité périodique pour entretien et réparation) afin de moderniser ses capacités, qui sont au niveau des plus puissants porte-avions du monde. Il effectuera un exercice en Méditerranée, du 23 novembre au 11 décembre.
Son déploiement en Grèce du 3 au 8 décembre dans le cadre de ces entraînements est le premier hors de France depuis l'"IPER". Il va lui permettre d'effectuer des exercices en coopération avec la marine hellénique. Le choix d'un passage en Grèce illustre le partenariat stratégique franco-grec, voulu par le Président Sarkozy dans le cadre de la « nouvelle alliance » qu'il a proposée lors de sa visite en Grèce en 2008.
Avec l'Ambassade de France en Grèce (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 24 novembre 2009

Le Charles-De-Gaulle est le seul porte-avions européen. D'une longueur de plus de 260 mètres, il peut atteindre une vitesse maximale de 27 n?uds et couvrir des centaines de milliers de nautiques en toute autonomie. Il peut catapulter un avion toutes les 30 secondes et jusqu'à 20 avions en moins de 12 minutes.
A bord, 1900 hommes et un groupe aérien de 40 avions.

Site de l'Ambassade de France en Grèce : www.ambafrance-gr.org

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions