Par plaisir ou par intérêt professionnel, de 7 à 77 ans, les Grecs sont de plus en plus nombreux à se mettre au chinois. Face à cette demande croissante, classes et diplômes se créent
Lorsqu'on pousse la porte d'un cours de chinois pour la première fois, l'expérience est rude. Une sonorité très particulière, un rythme saccadé, des idéogrammes à la place des lettres, une langue bien hermétique pour les non initiés... Pour apprendre les 800 premiers idéogrammes utilisés dans la vie quotidienne, il faut environ une année d'étude. Et le chinois en possède environ 47 000 ! Mais rassurez vous, seuls 5 000 sont couramment utilisés.
Depuis 2 ans, le chinois fait fureur dans le petit monde de l'apprentissage des langues étrangères. L'engouement est tel que l'Université de Pékin a mis en place une panoplie de certifications dont les niveaux correspondent au Lower et Proficiency de l'anglais. Dans les années 60, l'Association Grèce-Chine était la seule à dispenser des cours de chinois à ses 70 élèves par an. Aujourd'hui, elle en compte plus de 250 ! Et pour satisfaire la demande croissante, l'université d'Athènes ainsi qu'une dizaine d'écoles de langues privées proposent également des cours.
Des mots en images
La grande majorité des élèves ont entre 20 et 30 ans. Beaucoup se destinent ou travaillent dans le secteur du commerce, de la navigation ou de la finance.
Mais il n'y a pas d'âge pour s'intéresser au chinois. Il n'est pas rare d'y rencontrer des ados comme des séniors.
En chinois, le mot "Grèce"se dit "Chi la"et s'écrit à l'aide de deux idéogrammes symbolisant une bougie et l'espoir dans le monde. Les Chinois se représentent en effet notre pays d'accueil comme celui qui tient une bougie apportant l'espoir dans le monde. Athènes signifie quant à elle "exemple d'élégance"…
(Delphine Millet Prifti – Athènes) 9 janvier 20007
Renseignements :
- Asso Grèce-Chine, 210 364 62 60
- Université d'Athènes, département Langues Etrangères, 210 3613261 ou www.didaskaleio.uoa.gr
Pour obtenir le premier niveau du certificat de chinois (HSK), comptez 1 an et demi, au rythme de 4 à 6 heures par semaine ou 8 mois en stage intensif.

























