Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CONSOMMATION DE PRODUITS HALAL - En hausse en Grèce

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 29 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

La production et la consommation de viande halal en Grèce est en hausse, avec des aliments spécialement préparés pour le marché islamique, principalement en raison de l'augmentation des résidents de confession musulmane.

Les musulmans ne sont pas autorisés à consommer de la viande non certifiée « halal ». Ce terme décrit les produits fabriqués et préparés en fonction des traditions et règles de l'islam. Plus précisément, en ce qui  concerne  la viande, à l'exclusion du porc, les animaux sont  abattus selon un rituel très précis sous la bénédiction du mufti (religieux interprète de la loi musulmane).

 Avant l'abattage, l'animal n'est nourri que d'aliments végétaux ne contenant pas de sous-produits animaux. Seuls les musulmans sont autorisés à l'abattre et le mufti fait une invocation à Allah en disant les mots: « Bismillah Erachman, Erachim, Allahu Akbar. »

En Grèce , il existe un organisme de certification de la viande halal, le Centre européen de certification Halal - GR, également membre du Conseil Mondial Halal. Il est basé dans la région de Xanthi (une ville de Macédoine Orientale-et-Thrace), est reconnu par le gouvernement grec, et supervisé par le bureau mufti de Komotini.

Les  producteurs de volaille et distributeurs dans la région de Xanthi produisent jusqu'à un demi-million de poulets par semaine destinés au marché grec, dont depuis l'année 2003 des poulets certifiés halal.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 30 mars 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 29 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos