

L'AFIC (amicale française des ingénieurs et des cadres) a organisé, mardi, un déjeuner conférence. Pour l'occasion, Antoine Peleyras, directeur général de Makro, entreprise allemande implantée en Grèce depuis presque 20 ans, a présenté son parcours et sa société. Tout en étant conscient du contexte actuel
Antoine Peleyras, DG de Makro & Cash Grèce à l'AFIC (Photos RC)
"Si moi je n'y crois pas, qui va y croire ?". Optimiste, Antoine Peleyras l'est et veut le rester. L'actuel directeur général de Makro sait par expérience qu'il est possible de s'en sortir, et ce, malgré la crise financière que traverse la Grèce actuellement. "Je ne dis pas que ça va être facile, loin de là, mais je pense sincèrement que la crise est une vraie chance pour nous. Car tous les grossistes grecs, qui sont nos vrais concurrents, sont pris à la gorge en ce moment. Et c'est là que Makro intervient et doit intervenir", explique l'homme d'affaires, à la tête de la société depuis maintenant un an.
Acheter en gros à de meilleurs prix
Implantée depuis 1992 en Grèce, Makro Cash & Carry est une entreprise consacrée aux produits alimentaires et non alimentaires. Vendant plus de 60 000 articles de marque, la société, qui fait partie du groupe Metro, se distingue en proposant de meilleurs prix que les grandes surfaces commerciales tout en gardant la qualité. "À l'origine, on proposait nos services pour les professionnels, mais aujourd'hui nous ciblons également le grand public qui doit disposer d'une carte Makro pour consommer, développe l'ancien directeur marchandise Carrefour France de 1998 à 2005. Actuellement en Grèce, notre force, c'est l'ultra frais : fromage, viande, poisson? On a les meilleurs choix. Et nous voulons également être les rois dans la vente de vélos à Athènes, car c'est la ville idéale. Il y a quelque chose de grand à faire ici à l'avenir", raconte ce patron français.
Un patron français plutôt très actif sur le marché et qui continue, en parallèle, de développer sa propre entreprise d'exports de produits grecs, comme la feta ou encore l'huile d'olive. Mais c'est bel et bien Makro que le directeur général souhaite pérenniser en Grèce : "Ici, on dispose de 9 magasins, dont deux à Athènes, de 1.150 employés, et on a réalisé près de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires". Tout en restant confiant pour la suite : "cette année, j'ai en tête de gagner encore 1 ou 2% sur notre chiffre". Un chiffre en grande partie atteint grâce aux épiciers, restaurateurs, hôtels ou bien cafés.
Et pour célébrer ses 19 ans sur le sol grec, Makro va lancer une opération anniversaire : "Back to the profit". Avec une TVA passant symboliquement de 23 à 19 % le jour même, l'entreprise souhaite pour de bon marquer le coup et faire front à la crise. Tout comme son directeur français.
Romain Canault (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 5 octobre 2011

















