Édition internationale

ENTREPRISE – Import-Export de produits bio entre la France et la Grèce

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Donner l'occasion aux Français de découvrir le goût incomparable des produits grecs, voici la mission que s'est assigné un dynamique duo d'entrepreneurs franco-hellénique, Yannis Kyriakidis et Arnaud Bilfeld

Arnaud Bilfeld et Yannis Kyriakidis se sont rencontrés dans les couloirs universitaires de la métropole lilloise avant de travailler, chacun de leur côté, à la Bourse d'Athènes, pour l'un, et dans la confection de vêtements de luxe, pour l'autre. Titillés par la fibre du bio, acquise très jeunes auprès de leurs familles respectives « attachées depuis des générations au bon goût des produits authentiques, cultivés sans l'aide d'artifices technologiques et chimiques », ils décident, il y a 5 ans, de se lancer ensemble dans le commerce de produits bio, encore peu développé en Grèce à l'époque.
Dans un premier temps, ils espèrent faire découvrir aux Français la qualité gustative des produits issus de l'agriculture grecque, moins intensive. Viendra ensuite l'import en Grèce de produits français haute gamme, certifiés bio : jus de fruits, nourriture pour bébé, confitures, gateaux secs, lait de soja, ... succès immédiat auprès d'un public grec de plus en plus nombreux. «Ce sont surtout de jeunes couples ou des jeunes mamans ainsi que les seniors qui, à travers la presse gratuite et les magazines découvrent les bienfaits du bio et deviennent adeptes». Ainsi, la demande croit de près de 40% par an, tirée par un réseau de plus de 400 épiceries spécialisées à Athènes et de supermarchés. Suivant le même élan, l'agriculture biologique se structure en Grèce et représente aujourd'hui plus de 7% de la production agricole totale. Les organismes de contrôle, agréés par l'état, s'organisent et se spécialisent. Au nombre de trois en 2002, ils sont actuellement huit à opérer dont quatre principaux comme DIO (www.dionet.gr).
Aujourd'hui, Fresh Food Co. travaille en coopération avec une vingtaine de producteurs grecs, trouvant des débouchés en France, en Allemagne ou Hollande pour leur oranges, citrons, raisins, pêches et melons, selon la saison ...

Un petit marché grec en devenir
Le formidable potentiel que représente la Grèce en tant que producteur de bio est malheureusement encore sous exploité, notamment à cause de la réticence des agriculteurs à convertir leur production. D'abord, les agriculteurs qui décident de se mettre au bio ne sont pas réellement soutenus et puis, comme dans le reste de l'Europe, les vieilles méthodes ont la vie dure. «Comment est il possible d'obtenir une si belle tomate sans utiliser de pesticides ?» sont parmi les commentaires que l'on entend souvent entre professionnels. 
De son côté, le consommateur européen est de plus en plus exigeant quant à la qualité visuelle des produits. «Les produits bio grecs ont pourtant des qualités gustatives remarquables du fait d'une production à petite échelle", souligne Arnaud, «chaque région possède son savoir faire comme les olives en Crète et les agrumes dans le Péloponnèse». Ainsi, les délicieuses oranges encore vertes que l'on trouve sur les marchés grecs ne trouveraient sans doute preneur sur aucun étal francais ... Ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
D.M. (www.lepetitjournal.com ? Athènes) 13 novembre 2007

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 13 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos