Les ministères de l'Education et de la Migration grecs ont lancé, il y a quelques jours, leur programme d'éducation scolaire pour les enfants de réfugiés en Grèce.
Ce programme a été basé sur les recommandations d'une équipe de scientifiques dont les conclusions ont été rendues en juin dernier.
Les classes d'accueil du primaire et secondaire fonctionneront de 14h00 à 18h00. Elles sont installées dans ou à proximité des camps. Elles seront chargées également d'assurer le soutien psychologique et social des enfants, pour permettre leur entrée progressive dans le système éducatif grec. Les écoles grecques ne seront donc pas saturées par l'inscription de nombreux enfants.
Les enseignants assureront des cours de grec, d'anglais, de mathématiques, d'informatique afin que les enfants réfugiés soient préparés à une rentrée dans un établissement scolaire grec à partir de l'année scolaire suivante.
Les enfants qui ne vivent pas dans les camps ou à proximité de ces zones d'accueil, pourront étudier dans des écoles grecques, à proximité de leur lieu d'habitation.
Les adolescents de plus de 15 ans et les adultes seront invités à suivre des cours de langue grecque. Ils auront également la possibilité d'étudier dans des établissements techniques et professionnels à condition de maitriser la langue grecque.
(www.lepetitjournal.com/athenes), jeudi 22 septembre 2016