Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DES PRODUITS GRECS - Dans l'espace !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 5 mars 2017, mis à jour le 2 mars 2017
Le vol spatial de la société " Blue Origin" mettra à l'épreuve pour la première fois les olives de Kalamata, de l'huile d'olive, des figues et des raisins secs dans leur forme naturelle. Cette expérience est menée conjointement par deux établissements, l'un secondaire, l'autre universitaire et leurs professeurs Takis et Periklis Papadopoulos.
 

La société "BLUE Origin" a été créée par Jeff Bezos (également propriétaire d'Amazon), fasciné par l'exploration spatiale. C'est une société privée développant des technologies qui réduiront les coûts des voyages dans l'espace. "Blue Origin" a développé avec succès de nouveaux procédés de décollage vertical pour son véhicule spatial. " Le but de l''expérience est de tester les effets sur les produits alimentaires une fois qu'ils seront en orbite, notre école ayant remporté une 3ème place dans une compétition de robotique internationale, je pense que cela s'inscrit tout à fait dans le cursus de nos élèves" a souligné Takis Papadopoulos.

" Il nous faudra examiner le comportement de l'huile d'olive dans l'espace et plus particulièrement si elle va maintenir sa forme liquide, une fois quitté la terre. Nous savons déjà que l'eau ne conserve pas cette forme liquide et il est très intéressant d'étudier l'éventuelle transformation de l'huile. Nous étudierons aussi la prolifération des bactéries de levure dans l'espace et la capacité à y fabriquer du pain" s'enthousiasme le Professeur. 

C'est la première fois que des élèves du secondaire en Europe participent à une telle expérience. "Les étudiants sélectionnés sont âgés de 15 à 18 ans et leur sélection est basée sur leurs qualités et leurs penchants pour la science informatique et robotique. Nous espérons que cette expérience motivera les enfants à améliorer leurs notes dans les cours de STEM, la technologie de la science, l' ingénierie et les mathématiques" , a déclaré George Koutsoumpos, directeur de l'Académie Bougas.

Si l'expérience se déroule parfaitement bien, Takis Papadopoulos estime que "les produits messiniens à la base de l'alimentation méditerranéenne deviendront la nourriture des astronautes et des passagers des vols spatiaux commerciaux pour les nombreuses années à venir."

Cette expérience concomitante avec le projet de construction d'un port spatial à Kalamata est sur le point de porter la Messénie à l'ère de l' espace. "Kalamata est idéal pour la création d' une base européenne en raison de sa position géographique. C'est un projet qui pourrait amener 1000 milliards de dollars", souligne le propriétaire de "Blue Origin" .

L'huile d'olive et autres aliments grecs découvriront l'espace en juillet prochain ...

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 6 mars 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 5 mars 2017, mis à jour le 2 mars 2017

Flash infos