Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHANGEMENT D'HEURE - "On dort plus ou on dort moins ?"

heuresheures
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 11 septembre 2017

Ce dimanche nous allons effectivement dormi une heure de plus. Depuis 1998 en Grèce, on applique le changement d'heure le dernier dimanche d'octobre et de mars. Mais qui le premier s'est dit un jour : « on va retirer une heure en été ! » et pourquoi ? Enjeux et controverses autour de l'heure d'été-heure d'hiver

 

Qui a eu cette idée folle?
C'est Benjamin Franklin qui, le premier, en avril 1784, évoque dans Le Journal de Paris, la possibilité de décaler l'heure pour économiser de l'énergie. L'idée est d'abord restée sans suite, avant d'être reprise en 1907 par le britannique William Willet qui fait campagne contre "le gaspillage de la lumière". En 1916, l'idée est définitivement adoptée par le Parlement britannique. La France instaure l'heure d'été en juin 1916 puis l'abandonne en 1946. C'est en 1976 que l'homme du changement, Giscard, rétablit l'heure d'été pour palier le choc pétrolier de 1973 : l'objectif étant de faire des économies d'énergie sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière. Aujourd'hui encore, c'est cet argument qui est invoqué pour justifier l'établissement de ce changement d'heure qui nous fait dormir une heure de plus en hiver, une heure de moins en été et qui nous fait tenir d'interminables débats à ce sujet.

Une compétence communautaire
La définition de l'heure légale et le choix du fuseau horaire est en principe du ressort des Etats, mais pour faciliter les échanges au sein de l'Union Européenne, une directive du Parlement Européen et du Conseil a décidé d'harmoniser les dates du changement d'heure. Le changement d'heure est donc, depuis, une compétence communautaire. Depuis 1998, tous les pays de l'Union Européenne appliquent le régime de l'heure d'été qui consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale le dernier dimanche de mars à 2h du matin et de revenir  à l'heure légale le dernier dimanche d'octobre à 3h du matin. Depuis 2001, une directive (directive du 19 janvier 2001, JOCE L 31 du 2 février) du Parlement Européen et du Conseil a reconduit ces changements tous les ans sans limite de temps.

Une démarche controversée
Nombreuses sont, en Europe, les voix qui s'élèvent contre le changement d'heure. En particulier chez les agriculteurs qui récusent l'utilité d'une telle démarche et qui dénoncent la différence encore plus grande avec le rythme solaire naturel. On accuse également les deux changements d'heure annuels de troubler le rythme de l'horloge biologique surtout chez les enfants et les animaux domestiques. En termes d'efficacité, on trouve également à redire sur cette démarche. Le changement d'heure coûte beaucoup de temps, d'argent et d'énergie (personnel employé pour mettre à l'heure manuellement les horloges publiques mécaniques, les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit là etc.) pour finalement un gain d'énergie relativement faible. "Les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer et, en tout cas, relativement limitées", soulignait la Commission Européenne dans un récent rapport. Mais "le régime actuel ne constitue pas un sujet de préoccupation dans les États membres de l'UE".

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 27 octobre 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 11 septembre 2017

Flash infos