Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Accord de Prespes - Le prix Ewald von Kleist décerné à Tsipras et Zaev

Par Aurore Le Perff | Publié le 01/02/2019 à 06:50 | Mis à jour le 01/02/2019 à 08:02
Photo : Signature de l'accord de Prespes, le 17 juin 2018. @ Alexis Tsipras / Facebook
Prix Ewald von Kleist 2019 - Tsipras et Zaev

Le prix Ewald von Kleist sera décerné, le 16 février 2019, à Alexis Tsipras et Zoran Zaev en signe de reconnaissance de leurs efforts pour régler les conflits entre la Grèce et la Macédoine du Nord.

Le 25 janvier 2019, dès que l’accord de Prespes a été ratifié par le parlement grec, le président de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), Wolfgang Ischinger, a invité, via Twitter, les deux premiers ministres à recevoir le prix Ewald von Kleist le 16 février à Munich. C’est hier qu’un porte-parole de la conférence a confirmé à la Deustche Welle, radio internationale allemande, la présence de Tsipras et Zaev. 

Le prix sera décerné dans le cadre de la 55ème Conférence de Munich sur la sécurité, considérée comme étant la meilleure « think tank conference » au monde selon une étude de 2017 par l’université de Pennsylvanie. C’est en effet une conférence à laquelle de nombreux spécialistes sur la sécurité du monde participent : des chefs d’État et de gouvernement, des spécialistes de politique étrangère, des ministres des affaires étrangères et de la défense, des membres d'organisations non gouvernementales, des analystes et des représentants d’entreprises et de la société civile.

Ce prix, qui existe depuis 2009, est généralement donné aux personnalités politiques qui ont contribué à la collaboration internationale et à l’apaisement, voire au règlement, d’un litige. Selon la MSC, en signant l’accord de Prespes, Tsipras et Zaev ont démontré leur volonté de mettre de côté 27 ans de conflits et d’instaurer la sécurité et la stabilité dans les Balkans et en Europe.

 

Source : AMNA

Nous vous recommandons

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir