Édition internationale

TOURISME - Grand bol d'air au Pélion

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juillet 2017

Pourquoi ne pas s'offrir une escapade entre mer et montagne, à la découverte du Pélion ? Et se sentir le temps d'un week-end l'hôte d'une nature généreuse, de plages de sable fin aux eaux cristallines, et d'une cuisine régionale particulièrement savoureuse

Terre mythologique des Centaures et point de départ du vaisseau de Jason à la conquête de la Toison d'or, la péninsule du Pélion est une étroite avancée montagneuse dans la Mer Egée, au sud-est de la Thessalie, formant le golfe de Pagasétique. En famille ou en amoureux, la balade est pleine de charme et le séjour dans un de ces traditionnels "archondiko", haute bâtisse en pierre, n'est que pur romantisme.

A partir de Volos, le chemin qui mène vers le Nord et la côte Egée est semé de villages typiques, accrochés à flanc de colline, croulant sous une abondante nature. Selon la saison, on n'a qu'à tendre la main pour cueillir pêches mûres, poires juteuses ou pommes croquantes. Les oliviers s'étendent à perte de vue et une multitude de plantes aromatiques chargent l'air de leurs entêtantes effluves. Forêts de chataîgniers, chênes et hêtres font aussi partie du paysage, ainsi que sources et cascades distillant une agréable fraîcheur. A Makrinitsa, sur la grande place de l'église, les vieux s'installent à l'ombre des platanes centenaires tandis que les tables éparpillées de la taverne du Panthéon trouvent vite preneur. 

En poussant jusqu'à la mer, à 60 km de Volos, on accède à Horefto, autrefois petit port de commerce très actif, d'où partaient les articles de soie confectionnés à Zagora. Désormais station balnéaire aux longues plages de sable fin, bordées de végétation, Horefto est réputée pour son calme et sa douceur de vivre. En longeant la côte, vers le sud de la péninsule, les criques et plages se succèdent, au pied de la montagne. Certaines sont très courues comme Agios Ioannis, d'autres restent plus intimes...

A ski
Adeptes du ski ou de snowboard, le Pélion possède sa station de sports d'hiver. A deux kilomètres de Hania, les pistes d'Agriolefkes se nomment "Thetis", "Falconera", "Panorama" et "Amateurs" ... Un refuge propose quelques lits et le couvert pour ceux qui souhaitent être sur les pistes de bon matin.

A pieds
A l'ouest, l'itinéraire sud à partir de Volos, le long du Golfe Pagasétique, offre un décor tout aussi escarpé, parsemé de villages de montagnes isolés où la vie et les coutumes locales restent préservées. Découvrez par exemple, Vysitza dont les ruelles pavées et escarpées mènent aux portes d'archondiko aux jardins soigneusement fleuris. Difficile également de ne pas faire halte à Milies : ce petit village figure dans toutes les brochures touristiques. Ses belles demeures bourgeoises restaurées, proposant souvent des chambres d'hôtes, son musée folklorique et la fresque du 18ème siècle de l'église de Panmegiston Taxiarhon valent une visite.

Ou en loco à vapeur
Milies est également connu pour sa gare de chemin de fer, terminus de la ligne qui dessert Volos depuis 1900, mise en oeuvre par l'italien Evaristo de Kirico, fils du célèbre artiste Giorgio de Kirico. Projet ambitieux pour l'époque qui compte 6 ponts, dont 5 à arches en pierre, et couvre une distance de 29 km, traversant d'étonnants paysages verdoyants. Aujourd'hui, le petit train à vapeur fonctionne encore gaillardement d'Ano Lehonia à Milies, sur une quinzaine de kilomètres. Impressionant.
Pour un plongeon en eau claire, les criques de Chorto sont idéales. Tavernes et chambres d'hôtes invitent d'ailleurs le voyageur à séjourner quelque temps dans ce paysage paradisiaque. Ceux qui s'aventureront jusqu'à la pointe de l'île découvriront Agios Kyriaki, ancien chantier naval reconverti en port de pêche. Loin du tourisme de masse, les quelques tavernes servent du poison frais : grillé, arrosé d'huile d'olive, frit ou en soupe... tout un art, à la grecque.



GASTRONOMIE
Spécialité culinaire de Thessalie à ne pas manquer : "le spetsofai"
A base de légumes et de saucisses de porc et boeuf aux herbes
A quelques saucisses revenues dans une poêle, ajoutez oignons, ail, poivrons, tomates en cubes. Aromatiserz avec de l'origan ou autres herbes du jardin, sel,poivre.
Laissez mijoter une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson, hors du feu, versez une rasade d'huile d'olive. Servez, c'est prêt !

ARCHITECTURE
En savoir plus sur l'architecture du Pélion :
http://www.aroundpelion.com/pelion-architecture.html

FESTIVALS
"Milies Night" - Mi aout à Milies
"La nuit de la poire" - Fin aout à Milies
Fête patronale de Agia Paraskevi - du 25 au 27 juillet sur la place du village, avec musique et danses traditionnelles à Milies
Fete de l 'huile d'olive - Aout - à Argalasti, ancien chef-lieu du Pelion
Fête de la pomme à Zagora début septembre

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 14 juillet 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 13 juillet 2017, mis à jour le 13 juillet 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos