Édition internationale

COOKISTO.COM - Et si on partageait nos plats cuisinés « homemade » ?

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 novembre 2013

Une alternative innovante en matière de gastronomie, j'ai nommé le site grec : COOKISTO.com. Trouver, près de chez vous, des plats cuisinés par des cuisiniers en herbe ou des chefs gourmets, c'est ce que propose ce réseau

Troquer des vêtements, dormir dans le salon d'une personne inconnue en « couchsurfing », et même emprunter une voiture pour quelques heures... Le partage se fait désormais omniprésent dans nos vies, grâce à internet. Et ces pratiques ne s'arrêtent pas là puisqu'elles s'élargissent aujourd'hui au marché de la nourriture ! A Athènes, cuisiniers et amateurs de bons plats se retrouvent sur Cookisto « real food, real people ». Site en véritable essor, il permet aux amoureux de la gastronomie « homemade » de partager leurs mets. 

Se connecter, se faire livrer et déguster

Une utilisation ludique pour une dégustation express. Choisissez votre version (en langue grecque, en anglais ou le site londonien), créez un compte, entrez votre adresse, et le tour est joué. D'un jour à l'autre, vous pouvez changer de "casquette" : être à la recherche d'un plat cuisiné ou être vous-même le chef cuisto et partager votre repas, vous avez le choix. Une recherche avancée ? C'est possible, donnez la date à laquelle vous souhaitez déguster le plat, ce que vous préférez comme sorte de gastronomie « américaine, grecque, chinoise » puis envoyez votre demande.

Une faim dévorante ? Les « dishes » vous sont proposés, photos à l'appui. La distance, l'heure à laquelle vous pourrez vous le procurer, le prix et le moyen de livraison, tout est indiqué. Les profils des « cooks » permettent aux « foodies » (ceux qui recherchent des plats cuisinés «maisons») de pouvoir faire un choix. Cliquer sur « cook for me » et attendre pour savoir si le cuisinier amateur ou expert sera votre prochain chef cuisto.

3 293 poulets déplumés attendent leurs amateurs 

A l'heure actuelle, 23 136 gourmands attendent de trouver des plats cuisinés près de chez eux, 1 452 sont aux fourneaux, 15 892 plats sont prêts à être livrés et dégustés, et le plus original... 3 293 poulets déplumés attendent leurs amateurs. Une ascension fulgurante du nombre de participants, agrandit de jour en jour la communauté de « cuistos » et de partage de plats faits maison d'Athènes. En temps de crise dans une Grèce à la culture occidentalo-orientale, l'idée de partager le surplus de plats cuisinés est devenue une évidence pour Michalis Godas and Petros Pitsilis, les deux jeunes fondateurs. 

Une version londonienne
Crée en 2013, le concept a pris son envol et a même été exporté à Londres. Inspiré de la culture familiale grecque, où les plats sont cuisinés en quantité propice à ce genre d'alternative innovante, Cookisto plait aussi bien aux étudiants en manque de temps et d'argent qu'aux cuisiniers amateurs. Un partage culinaire bienvenue en temps de crise. 
Andrea Lebourgeois (www.lepetitjournal.com/athenes) Mardi 5 novembre 2013

Le site : www.cookisto.com

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 4 novembre 2013, mis à jour le 5 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos