

L'auteur du blog gourmand "Ma cuisine aux pays des hellènes" nous propose de découvrir le restaurant "Metaxourgeio", où est servie une cuisine grecque toute simple, dans un décor harmonieusement équilibré entre ancien et moderne
«... » Après un apéritif dans un des bars surpeuplés de Gazi, nous nous mettons à la recherche d'un endroit pour diner. Nous arrivons devant un bâtiment néoclassique, joliment éclairé, le "Metaxourgeio". On tente notre chance.
Accueillis par un monsieur charmant, nous avons traversé, les deux pièces du rez de chaussée, où se trouvait "l'inomagirio", ouvert en 1933 pour aller à l'étage. Là, l'agréable surprise continue avec une grande salle, aux tons clairs, de pierres et de bois, rénovée et décorée avec beaucoup de soin et de goût. Ce juste équilibre d'ancien, de moderne et un éclairage discret et chaleureux nous met en appétit.
A la carte, une cuisine simple grecque avec des aubergines "Xipolites", d'excellentes pleurotes grillées, une tarte au fenouil (marathopita) congelée, mais annoncée à la commande, le coq au vin (kokoras krassato), la spécialité maison, quelques plats cuisinés tels que moussaka, pâtes à la viande, feuilles de choux farcies? ou les poêlés de viandes grillées à l'origan accompagnées de frites maison (à partager), le tout arrosé de la cuvée maison en pichet métallique traditionnel.
Le service est efficace et sympathique comme l'addition. Il faut compter entre 12 à 17? par personne (vin pichet inclus) pour manger très correctement. A la fin du repas, la maison nous offre un ravani au Masticha.
Des petites erreurs dans la cuisine qui mériteraient d'être améliorées (le paximadi du dakos détrempé et sans goût, trop de vinaigre balsamique dans la salade, une marathopita congelée au menu alors que ce n'est pas de saison) mais le rapport qualité/prix reste très bon et le lieu très convivial.
Aucun cendrier sur les tables, à Athènes, ça mérite un Énorme bravo? Les fumeurs sortent à tour de rôle, sur le balcon, pour fumer et, à priori, ça ne nuit en rien à l'ambiance et au taux de remplissage du restaurant !
Extrait du Blog Ma cuisine au pays des hellènes (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mercredi 26 janvier 2011
To Metaxourgio
25 rue Myllerou et Leonidou (Platia Avdi Metaxourgeio)
Tél. : 217 70 50 103
Métro: Keramikos ou Metaxourgio.
Ouvert midi & soir.
Inomagirio (?? ?????????????) se prononce inomagirio. C'est l'endroit où l'on cuisine (magirio) et ou on vend du vin (oino).
Aubergines xipolites : «????????» ?????????: se traduit littéralement aubergine "pied nu". Elles sont cuites au four dans une terrine en terre avec de la tomate, des aromates et du fromage.
Ravani (??????) : gâteau à base de semoule et arrosé de sirop.
A lire également sur le blog : "Ma cuisine au pays des hellènes"
Riz au lait safrané, Crème de Chou fleur, Risotto aux Kafkalithra, ...

















