Jeudi 13 mai 2021
Athènes
Athènes

Le 21e Festival du film francophone de Grèce se termine en beauté

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 15/04/2021 à 19:00 | Mis à jour le 16/04/2021 à 11:18
Photo : "Un fils" de Mehdi M. Barsaoui
Festival film francophone Grèce 2021

 Le 21e Festival du film francophone de Grèce s’est clôturé en beauté, avec la remise de ses deux Prix :

le Prix du public Fischer et le Prix du jury Opanda 2021

Prix du public Fischer 2021

 

Le Prix du public Fischer a été attribué au film « Un fils » de Mehdi M. Barsaoui, distribué en Grèce par Cinobo.

Ce premier long métrage du réalisateur tunisien M. Barsaoui avait été sélectionné au 76e Festival international du film de Venise au sein de la section « Orizzoni » et avait offert à l’acteur Sami Bouajila le Prix du Meilleur acteur. Sami Bouajila a également remporté le Prix de la Meilleure interprétation masculine dans ce même film aux César 2021.

Le Prix du Public Fischer est décerné à l'issue du vote du public et à la fin du visionnage des films en compétition.

Le Prix du Public est offert par Fischer. Le prix comprend une récompense d'un montant de 3.000 euros destinée au distributeur du film en appui à la promotion du film avant sa sortie en salles.

 

Prix du Jury OPANDA 2021

Le jury a, pour sa part, également décerné son prix au film « Un fils » de Mehdi M. Barsaoui, distribué en Grèce par Cinobo.

  • Le Prix du jury est décerné par le jury du festival et offert par l'Organisation pour la culture, les sports et la jeunesse de la municipalité d'Athènes (OPANDA), qui apporte son soutien à la promotion du film primé avant sa sortie en salles.

Les deux prix sont créés et offerts par la Maison ZOLOTAS.

« Fidèle à sa mission séminale de mécène des Arts, la Maison ZOLOTAS se tient fièrement aux côtés du Festival du Film Francophone de Grèce en le dotant d'une création unique « La chouette d’Athéna » : a déclaré son  George Papalexis, directeur général.

La chouette de la déesse Athéna, emblème ancestral de la cité d'Athènes, symbole de sagesse et de clairvoyance dans les ténèbres, prête sa forme au savoir-faire d'un jeune créateur très talentueux. Le sculpteur Panos Profitis a créé la statuette du prix en argile, lui donnant une forme simple et aérienne, avant que nos artisans ne lui rendent sa forme finale en bronze avec la dorure caractéristique de la Maison. La lumière du 7e art voyage de la France à la Grèce à travers les yeux étincelants de la Chouette d'Athéna.

Festival films francophone Athènes 2021

Suite à l’annonce du film lauréat des deux Prix, Mehdi M. Barsaoui, réalisateur de « Un fils », a déclaré : 

« Je suis vraiment ravi que le film ait parlé au public grec, […] merci beaucoup. Surtout par ces temps un peu moroses que nous sommes en train de vivre ça fait de plaisir de voir que les films continuent de toucher et continuent de véhiculer des émotions. »

Encore une Edition du Festival du film francophone qui s’achève avec grand succès. Pour la première fois en ligne, et malgré tout voyagé dans toute la Grèce et Chypre et s’est fait de nouveaux amis. Il a réussi à rapprocher les talents avec le public, a donné l’occasion aux cinéphiles de voir des productions francophones inédites ainsi que des joyaux cinématographiques du 7ème Art.

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.