Samedi 22 septembre 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2019 - Nouvelle année noire pour des milliers de retraités grecs

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 18/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/10/2017 à 00:00
Photo : Retraites en Grèce
RETRAITES GRECS

Le plus grand risque est attendu pour les retraités touchant des pensions supérieures à 1000 euros par mois, qui sont environ 750 000.

"L'ajustement" des retraites étudié par le gouvernement infligera des réductions allant de 5 à 620 euros par mois pour au moins 1,4 million de retraités lorsque l'écart entre la pension calculée selon l'ancienne réglementation et le nouveau système sera imposé à tous les retraités.

Les experts du gouvernement ont préféré envisager cette solution pour que les créanciers du pays, et en particulier le Fonds monétaire international, n'exige une réduction immédiate des retraites.

En dépit des propos rassurants tenus par le ministre des Finances Euclide Tsakalotos et le ministre du Travail Effie Achtsioglou cette semaine devant les députés,  le projet de loi doit mener à une réduction des pensions d'environ 14 % pour plus de 1,4 millions de retraités.

Ceux qui subiront les baisses les plus importantes : les retraites les plus élevées versées seulement après quelques années de travail avec une réduction de 40 % dans certains cas.  Cependant, certaines personnes aux  pensions très faibles pourraient s'attendre à  une augmentation de leurs prestations mensuelles, atteignant dans certains cas 20 %, s'ils ont pris leur retraite après de nombreuses années d'emploi.

Les retraités aux pensions  supérieures à 1000 euros par mois, qui sont environ 750 000 perdront en 2019 18 %. Ils comprennent les fonctionnaires avec 35 années d'emploi, les policiers, les médecins, les  professeurs d'université et les anciens salariés du système de santé ESY. Les indépendants, dont les retraites sont versées par TBE subiront la plus grande baisse (environ 620 € /mois). Même les pensions minimales actuellement à 484,64 euros pour 15 ans d'emploi, perdront 22 %.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...