Au Centre d’Art Contemporain de Málaga, le Nigeria de Atanda Quadri Adebayo
Le Centre d’Art Contemporain de Málaga présente la première exposition personnelle de l'artiste Atanda Quadri Adebayo (Lagos, Nigeria, 1999) dans un musée en Espagne.


L'exposition, organisée par Fernando Francés, est composée de dix-neuf peintures et de deux sculptures de différents formats réalisées au cours des deux dernières années, certaines d'entre elles ayant été créées spécifiquement pour cette exposition. Le travail d'Adebayo représente la culture et la vie quotidienne du Nigeria, en se concentrant sur les détails et l'expressivité des sujets, à travers des œuvres pleines de couleurs et d'identité .

Une référence de la scène artistique nigériane
Je ne peins pas des portraits, je peins des gens
Son engagement à représenter sa culture et la réalité de son pays a fait de lui une référence de la scène artistique nigériane. For Future Purposes est un voyage d'introspection dans l'esprit de l'artiste à travers une sélection d'œuvres où le fusain prédomine, avec une touche de couleur acrylique, où l'artiste dépeint des protagonistes fiers et autonomes qui restent inébranlables face à l'adversité, à travers une peinture fluide et vindicative. Selon les propres termes de l'artiste : "Je ne peins pas des portraits, je peins des gens".
Dix-neuf oeuvres montrant la réalité de sa culture
For Future Purposes, se compose de dix-neuf peintures représentant des personnages et des situations de l'environnement de l'artiste, montrant la réalité de sa culture. L'exposition comprend deux sculptures représentant les cabanes des habitants de Makoko à Lagos (Nigeria), actuellement la plus grande colonie flottante du monde. Adebayo dépeint à travers ces personnages et ces cabanes la situation difficile à laquelle sont confrontés leurs pairs, et la façon dont ils sont néanmoins pleins de fierté et de puissance face à l'adversité.

Un mouvement : l’Afrofuturisme
Atanda Quadri Adebayo a fréquenté le prestigieux Yaba College, à Lagos, où il a suivi une formation et obtenu un diplôme supérieur en peinture. Dès son plus jeune âge, il est inspiré et attiré par la culture hip-hop, la mode, les magazines et l'esthétique qui l'accompagne. En regardant des artistes tels que Henry Taylor, Alex Katz, Lynette Yiadom-boakye, Jean Michel Basquiat, Jackson Pollock et Asap Rocky, il a le sentiment de faire partie d'un mouvement qui célèbre sa propre culture et sa propre identité. Ce mouvement, appelé “Afrofuturisme”, est une manière d'unir le présent et le passé de la communauté afro dans une exposition d'une multitude d'éléments de leur culture, éloignant l'image de la douleur et de la souffrance.

Un artiste reconnu
Atanda Quadri Adebayo a participé à sa première exposition collective à l'âge de 21 ans. Depuis lors, sa carrière a été fructueuse et productive, avec des expositions individuelles et collectives.
Expositions individuelles : This Water Knows Our Story II, VETA by Fer Francés, Madrid (2023) ; This Water Knows Our Story, Outdoor Project at Makoko, Lagos, Nigeria (2022) ; Ori, VETA by Fer Francés, Madrid (2022) ; Just Breathe, Allouche Gallery, New York, États-Unis (2021) et Son of the Badlands, One Room Gallery, Londres, Royaume-Uni (2021).
Informations pratiques7sept.26nov.
Du 7 sept. à 16:35
Jusqu'au 26 nov. à 21:35
Adresse
Calle Alemania, S/N
Málaga
29001 Málaga
Horaires
L’exposition est visible jusqu’au 26 novembre 2023
