Le cycle “La Edad de Oro” présente les meilleurs classiques du cinéma au Ciné Albéniz
Un hommage à la réalisatrice française Agnès Varda
L'objectif de ce cycle est de mettre en valeur le cinéma classique en format original, cette année, “La Edad de Oro” commémore les centenaires de Lauren Bacall, Marcello Mastroiani, Lee Marvin, Marlon Brando, Stanley Donen et Henry Mancini.
Il rend également hommage à la réalisatrice française Agnès Varda, figure de proue du cinéma européen moderne. L'univers de la réalisatrice française Agnès Varda sera exploré avec “Le Bonheur” (1965) et “Les Créatures” (1966).
Une projection spéciale du chef-d'œuvre de Sergio Leone, “Il était une fois en Amérique”, est également prévue.
De grands moments de cinéma
Ainsi, le cycle consacré au centenaire du réalisateur Stanley Donen et du compositeur Henry Mancini comprendra des projections de Charade (1963) et Two on the Road (1967). Le cycle Yorgos Lanthimos rappellera trois films des débuts du réalisateur grec : Kinetta (2005), Canino (2009) et Alps (2011).
L'incommensurable Lauren Bacall apparaîtra dans “Ma femme indigne de confiance” (Vincente Minnelli, 1959), “Écrit sur le vent” (Douglas Sirk, 1960) et “Avoir et ne pas avoir” (Howard Hawks, 1944). Le grand Marcello Mastroianni jouera dans Mariage à l'italienne (Vittorio de Sica, 1974) et Une journée particulière (Ettore Scola, 1977). Le centenaire de Lee Marvin sera l'occasion de voir ses principales créations. La célébration du centenaire de Marlon Brando sera l'occasion de voir “La loi du silence” (Elia Kazan, 1954), “Un tramway nommé désir” (Elia Kazan, 1951) et “Wild” (László Benedek, 1953).
Le cycle se terminera par la projection d'”Il était une fois en Amérique” (1984) de Sergio Leone.
Le groupe de rock “Leone” en concert
Le Teatro Echegaray accueillera le vendredi 13 à 20h “Leone en concierto. Chansons d'amour et de haine”, un groupe de rock qui fait de la musique avec des échos cinématographiques, avec un pied dans la chanson espagnole (copla, boléro, chanson méditerranéenne) et un autre dans la musique américaine (surf, rock, country). Réunis à Madrid en 2014, ses membres viennent de différentes régions du pays. Deux sont originaires d'Almeria, et le clin d'œil au cinéaste italien est aussi un clin d'œil au désert et aux paysages de son Almeria natale. Le lien avec les films du réalisateur italien est perceptible dans les airs de western de leurs chansons et dans les histoires qu'elles racontent, dont les personnages rappellent “Il était une fois en Amérique”. Ses chansons sont des expériences cinématographiques qui nous rappellent tantôt la rêverie de Lawrence d'Arabie, tantôt le mouvement des road movies américains, mais toujours le cinéma classique.
Ce festival est organisé par la mairie de Malaga par l'intermédiaire de Málaga Procultura, avec la collaboration de la Fondation "la Caixa", Classic Films et Europa Cinemas.
Les billets pour La Edad de Oro sont en vente à partir d'aujourd'hui à 18 heures aux guichets du Cine Albéniz et du Teatro Cervantes ainsi que sur le site Internet d'Unientradas au prix unitaire de 6 euros (5 euros pour les membres du Club Albéniz) pour les projections et de 15 euros pour le concert.
Horaires et billets :www.cinealbeniz.com
Vous pouvez télécharger le programme du cycle “La Edad de Oro” sur le site du Festival de Malaga
Informations pratiques6sept.13sept.
Du 6 sept. à 8:11
Jusqu'au 13 sept. à 23:50
Adresse
C/ Alcazabilla, 4
Málaga
29015 Málaga
Horaires
Tous le programme et les horaires sur le site du Festival de Malaga