Mercredi 15 août 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Healthy Families, le guide pour une cuisine saine en famille

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 25/04/2018 à 21:15 | Mis à jour le 26/04/2018 à 10:32
livre-laimei-alimentation-saine

Vous connaissez surement Bella Napoli, ces restaurants devenus des incontournables de la gastronomie italienne. Ce qui en fait leur succès, ce sont la qualité de leur produits et cette volonté de vouloir transmettre un héritage sain d’une cuisine familiale pour petits et grands.

Passionné par la cuisine et la famille, Laimei Esposito de Bella Napoli, a écrit le carnet Healthy Families, qui vous fournit quelques rappels et idées pour ramener des aliments délicieux, nutritifs et colorés dans votre cuisine, afin d’inspirer les familles à apprécier la cuisine et comment éduquer les enfants à une cuisine saine. Nous l’avons parcouru pour vous et regroupé les points principaux ci-dessous. Bon appétit !

 

1/ L'alimentation est une affaire d'équilibre

Il peut parfois sembler difficile de lier cuisine nutritive et délicieuse ; tout en faisant plaisir à toute la famille. Le casse-tête aux fourneaux se complique en Chine où certains aliments nous paraissent étranges. Mais se nourrir n'est pas qu'affaire d'apport en calorie et vitamines, mais c'est aussi un moment de partage et de détente.

Mais concrètement, comment amener nos chères têtes blondes à manger leurs brocolis ? Tout est question d'équilibre. Il faut respecter la règle des 80-20%. 80% du temps, se nourrir de produits naturels, et  garder 20% pour les écarts, afin de ne pas virer à l'obsession, et continuer à apprécier ces repas en famille. Car le bien-être passe par l'assiette mais aussi par nos relations aux autres. La détente est bénéfique aussi pour la digestion !

Cela passe aussi par apprendre aux enfants ce qu'il y a dans leurs assiettes. Oser cuisiner avec eux, leur donner quelques tâches simples qu'ils apprécieront, les aidera à mieux appréhender ce qui se trouve dans leurs plats et à mieux les apprécier.

 

2/ Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

Dans un repas, il faut des glucides, qui apportent de l'énergie. En petite quantité, et en privilégiant les grains complets qui sont digérés plus lentement et procurent donc une plus grande satiété : farine de blé complet, riz brun, millet etc. Les légumes et les fruits apporteront en plus de nombreuses fibres et vitamines.

Il faut également du gras, et du bon ! Le gras est nécessaire pour développer le cerveau des enfants mais aussi pour l'organisme des plus grands. Huile d'olive et de noix, viandes maigres, avocats, sont une bonne source de gras. Pour les omégas 3, on privilégiera les poissons, les graines de lin, les noix et les graines de potiron. Les graisses saturées comme celles qui se trouvent dans la viande rouge sont à limiter, mais les produits laitiers et l'huile de coco sont bénéfiques pour l'immunité et le bon fonctionnement de votre foie.

Indispensable également : les protéines. Elles servent à créer les muscles, les organes, les cheveux et les ongles. Variez entre protéines animales et végétales : noix, graines, légumineuses, et certains légumes comme le brocoli apportent beaucoup de protéines. Sans oublier le tofu !

Le calcium enfin, vous aidera à renforcer vos dents et vos os, spécialement important pour les enfants et ados en croissance. Prévoyez donc beaucoup de produits laitiers (entiers plutôt qu'écrémés) mais aussi des légumes à feuilles vertes, riches en calcium également (mais peut-être un peu plus difficile à leur faire avaler).

 

3/ Quid du sucre ?

Le sucre est aujourd'hui beaucoup trop présent dans notre nourriture, et parfois caché même dans les ingrédients salés ! On estime qu'en Chine en moyenne chaque personne mange 11 kilos de sucre par an. Cette surconsommation de sucre entraîne diabète et risques de maladies cardiaques. Pour limiter les sucres, cuisinez maison des gâteaux moins riches en sucre, parfois une simple salade de fruit suffit à ravir nos petits becs sucrés ! Ou bien privilégiez les recettes qui utilisent le sucre déjà présent dans les aliments comme les gâteaux à la banane, ou des dattes. En plus de limiter l'apport en sucre ces en-cas apporteront plus de nutriments et de fibres que de calories vides !

 

4/ Comment cuisiner quand on n'a pas le temps ?

Cuisinez avec ce que vous avez ! Il peut être décourageant de suivre un livre de recette quand on n'a pas sous la main tous les ingrédients ! Alors partez de ce qui se trouve dans votre frigo et innovez !

Idée de recette ? Les brochettes de légumes ! Prendre une aubergine, une courgette, quelques tomates cerise. Laver, couper en tranches fines, et faites griller quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive (ajoutez les tomates en dernier). Enfilez sur une brochette en alternant les couleurs, voici une idée originale et rapide pour présenter les légumes !

L'alimentation est une part importante de notre santé et notre bien-être, et doit être couplée avec une activité physique pour contribuer à notre bien-être physique et mental.

 

Plus d'infos :

Healthy Families est un concept créé par Bella Napoli et Laimei, Nutrition and Health. Plus d'infos ou vous procurer le guide, scannez leQR code ci-dessous ou bien sur le site : www.laimeiyeung.com.

qr-code-laimei

 

0 CommentairesRéagir

Actualités

ASSOCIATION

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

L’OMS, est la plus vieille association francophone de Shanghai. Elle a pour vocation de rassembler les expatriés français venant de Provence et leur permettre de retrouver un petit coin de France.

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.