Vendredi 5 mars 2021

Reprise de l’activité sportive en Algérie : quelles sont les mesures ?

Par Hadia Beghoura | Publié le 11/10/2020 à 17:00 | Mis à jour le 19/10/2020 à 15:44
Sport algerie covid

La propagation du Coronavirus a provoqué un coup d’arrêt de toute l’activité sportive mondiale. L’Algérie n’ayant pas été épargnée a dû prendre des mesures strictes notamment la fermeture de toutes les salles de sport et l’arrêt des compétitions et entrainements sportifs.

Depuis la mi-septembre, la reprise de l’activité sportive se fait progressivement en Algérie.

La réouverture des salles de sport a débuté en exigeant l’application des mesures sanitaires d’une manière stricte telles dictées par le gouvernement et les institutions compétentes. Néanmoins, seules les salles de sport de 160 m² et plus et ayant des aérations (notamment des fenêtres) ont eu l’autorisation de rouvrir. Les autres salles de sport se situant en sous – sol et ayant une superficie inférieure à 160m² sont contraintes de rester fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pour ce qui est des différentes disciplines sportives, un communiqué du Ministère de la Jeunesse et des Sports a été publié sur sa page facebook indiquant ce qui suit :

  • Les entrainements pour les disciplines sportives collectives concernées par les compétitions internationales ont été autorisés depuis le 13 septembre 2020.
  • Les activités subaquatiques ont été autorisées depuis le 15 septembre 2020.
  • Les entrainements des clubs de football de la ligue 1 professionnelle ont été autorisés depuis le 20 septembre 2020
  • La reprise du championnat de la ligue 1 professionnelle est prévue pour le 20 novembre 2020.

Des dates ont également été annoncées pour la reprise des matchs de football de l’équipe nationale algérienne. Le prochain match amical est Algérie / Mexique qui se jouera le 13 octobre 2020 à 20H (heure algérienne) et sera diffusé sur la chaine de télévision nationale, l’ENTV. Quant aux éliminatoires de la CAN 2021, ils reprennent le 12 novembre 2020 avec le match Algérie/Zimbabwe qui se jouera à 20H (heure algérienne) et le match retour le 16 novembre 2020 à 14H (heure algérienne).

Selon la FAF et son dirigeant, Amar Bahlou, la fin de la saison footballistique algérienne 2020 – 2021 devrait avoir lieu en juin 2021 sauf cas de force majeure (détection de cas positifs au corona – virus) (source : APS)

Quant au volley ball, la FAVB a annoncé que la saison 2019 – 2020 reprendra en janvier 2021.

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Marie Goetzinger et les couleurs du Jazz

Jeune chanteuse professionnelle et passionnée de musique depuis toute petite, Marie a chanté avec de nombreux groupes en France, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Elle vit désormais au Pérou.