Le philosophe français Etienne Balibar animera samedi 21 février à l'Institut français d'Alger (IFA) une conférence dédiée à la relation algéro-française sous l'intitulé «Algérie, France : quelle(s) ffrontière(s)».
De l'avis du philosophe, il n'est pas du tout possible de donner une réponse simple à la question "qu'est-ce qu'une frontière?". Pourquoi? Fondamentalement, parce qu'on ne peut attribuer à la frontière une essence qui vaudrait pour tous les lieux et tous les temps, pour toutes les échelles de lieu et de temps, et qui serait incluse de la même façon dans toutes les expériences individuelles et collectives.
C'est cette notion qu'il interrogera, dans le cas de deux pays qu'il connait bien, la France et l'Algérie où il a décroché son premier poste à l'Université d'Alger (1965-1967).
L'œuvre d'Etienne Balibar, éminent philosophe, normalien, disciple de Louis Althusser, major à l'agrégation en 1964, est aujourd'hui immensément connue, l'homme restant une des figures de la French Theory.
Après des années à Nanterre, il enseigne aujourd'hui à la Columbia University de New York. Parmi les concepts sur lesquels il s'est interrogé durant sa carrière, figure en bonne place, la notion de «frontière».
La rédaction (www.lepetitjournal.com/alger) jeudi 19 février 2015





