Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 : quelle est la situation en Algérie ?

Algérie coronavirusAlgérie coronavirus
Écrit par Sandra Camey
Publié le 18 mars 2020, mis à jour le 23 mars 2020

Face à la pandémie de coronavirus, nous revenons sur l’état de la contamination en Algérie et les directives prises par le gouvernement algérien.

 

La situation pour le coronavirus en Algérie

Le 26 février, un premier cas de Covid-19 était identifié à Alger. Il s’agissait d’un ressortissant italien originaire de Lombardie, l’une des zones les plus touchées en Italie qui est arrivé à Alger le 17 février. Ce premier cas a ensuite été placé en isolement.

Aujourd’hui le pays compte 67 cas confirmés, 89 cas suspects mis en quarantaine et 5 décès.
 

Les mesures adoptées par le gouvernement algérien

Depuis le 17 mars, le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad a ordonné la fermeture de la frontière terrestre avec tous les pays voisins et la suspension immédiate de toutes les liaisons aériennes et maritimes, sauf pour le transport de marchandises de et vers l’Algérie. Les mosquées ont été fermées et les prières du vendredi suspendues.
 

Retour des voyageurs ?

Selon le consulat de France à Alger, les Français actuellement en Algérie, et les Algériens actuellement en France, pourront bénéficier d’un dispositif de rapatriement prévu selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes. Ces personnes sont invitées à contacter dès à présent leur transporteur pour la prise en charge de leur retour.
 

En cas d’urgence, qui contacter ?

Une plateforme téléphonique est accessible au numéro vert 3030 joignable 24H/24 et 7J/7. Ce numéro est à disposition dans le cadre du plan de prévention contre le Coronavirus décidé par le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Foura.

Pour les urgences, comme la prise en charge de patients potentiellement infectés, appelez le 1021 ou le 14.

De nouvelles mesures pourraient être mises en oeuvre, vous êtes donc invités à consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade de France en Algérie.

 

Flash infos