Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHARLIE HEBDO - Les Français d’Algérie s’associent à la douleur des familles des victimes

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 14 janvier 2015, mis à jour le 15 janvier 2015

 

Des Français d'Algérie ont lancé il y a quelques jours une pétition sur le net pour dénoncer le terrorisme et soutenir les familles des victimes de l'attaque contre le journal satirique français.

Meurtris par la catastrophe qui s'est abattue, mercredi 7 janvier, sur leur pays, les Français vivant en Algérie se sont associés au mouvement de solidarité qui s'est exprimé de par le monde en faveur des familles des victimes de l'attentat terroriste contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Vendredi 09 janvier, une pétition http://www.petitions24.net/signatures/dalgerie_solidarite__condoleances_aux_victimes_du_terrorisme/ a été lancée sur le net, à l'initiative de Fwad Hasnaoui (conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) pour la circonscription d'Alger, Maghreb et Egypte), pour dénoncer l'attaque meurtrière et s'associer à la douleur des familles des victimes.

"Nous, Français établis en Algérie, terre meurtrie par la barbarie, le terrorisme et l'intolérance pendant la ?'décennie noire'', sommes replongés dans de tristes souvenirs dont les plaies sont à peine cicatrisées ; A l'annonce de l'attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, la douleur nous a envahis et les images diffusées nous ont ramené à des états de sidération que nous espérions ne plus revivre?", lit-on dans le texte accompagnant la pétition. Et aux auteurs de celle-ci de rappeler "la spirale dramatique du terrorisme" dans laquelle était plongée l'Algérie et que Cabu et ses camarades de Charlie Hebdo n'avaient de cesse de dénoncer avant d'en faire les frais à leur tour. "Ils étaient pour nous démocrates, progressistes, laïques et républicains, un soutien et un rempart contre le fondamentalisme et la régression de la condition humaine», se rappellent-ils avant de déplorer : «à cause de la folie des hommes, avides et inconscients, la planète s'engage dans une spirale suicidaire». Et de descendre en flammes les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo qualifiés d'«orphelins de l'histoire qui les a occultés» qui tentent d'«exister par des faits criminels, violents et surtout médiatisés».«Monstres, usurpateurs de la vertu, ils distillent la haine de l'autre, la haine de celui qui ne suit pas leur doctrine sectaire, pour instaurer par la terreur, une loi divine, seul moyen de justifier leurs gestes (.. .)», s'offusquent M.Hesnaoui et ses amis qui ont préféré opposé à ces « monstres » un beau poème du grand poète syrien Nizzar Kabbani qui est un véritable «hymne à la tolérance». Jusqu'ici, la pétition a recueilli prés de 400 signatures.

Arab Chih(www.lepetitjournal.com/alger) Mercredi 14 janvier 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 14 janvier 2015, mis à jour le 15 janvier 2015

Flash infos