Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHARLIE HEBDO - Les Français d’Algérie s’associent à la douleur des familles des victimes

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 14/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 15/01/2015 à 02:14

 

Des Français d'Algérie ont lancé il y a quelques jours une pétition sur le net pour dénoncer le terrorisme et soutenir les familles des victimes de l'attaque contre le journal satirique français.

Meurtris par la catastrophe qui s'est abattue, mercredi 7 janvier, sur leur pays, les Français vivant en Algérie se sont associés au mouvement de solidarité qui s'est exprimé de par le monde en faveur des familles des victimes de l'attentat terroriste contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Vendredi 09 janvier, une pétition http://www.petitions24.net/signatures/dalgerie_solidarite__condoleances_aux_victimes_du_terrorisme/ a été lancée sur le net, à l'initiative de Fwad Hasnaoui (conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) pour la circonscription d'Alger, Maghreb et Egypte), pour dénoncer l'attaque meurtrière et s'associer à la douleur des familles des victimes.

"Nous, Français établis en Algérie, terre meurtrie par la barbarie, le terrorisme et l'intolérance pendant la ?'décennie noire'', sommes replongés dans de tristes souvenirs dont les plaies sont à peine cicatrisées ; A l'annonce de l'attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, la douleur nous a envahis et les images diffusées nous ont ramené à des états de sidération que nous espérions ne plus revivre?", lit-on dans le texte accompagnant la pétition. Et aux auteurs de celle-ci de rappeler "la spirale dramatique du terrorisme" dans laquelle était plongée l'Algérie et que Cabu et ses camarades de Charlie Hebdo n'avaient de cesse de dénoncer avant d'en faire les frais à leur tour. "Ils étaient pour nous démocrates, progressistes, laïques et républicains, un soutien et un rempart contre le fondamentalisme et la régression de la condition humaine», se rappellent-ils avant de déplorer : «à cause de la folie des hommes, avides et inconscients, la planète s'engage dans une spirale suicidaire». Et de descendre en flammes les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo qualifiés d'«orphelins de l'histoire qui les a occultés» qui tentent d'«exister par des faits criminels, violents et surtout médiatisés».«Monstres, usurpateurs de la vertu, ils distillent la haine de l'autre, la haine de celui qui ne suit pas leur doctrine sectaire, pour instaurer par la terreur, une loi divine, seul moyen de justifier leurs gestes (.. .)», s'offusquent M.Hesnaoui et ses amis qui ont préféré opposé à ces « monstres » un beau poème du grand poète syrien Nizzar Kabbani qui est un véritable «hymne à la tolérance». Jusqu'ici, la pétition a recueilli prés de 400 signatures.

Arab Chih(www.lepetitjournal.com/alger) Mercredi 14 janvier 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet