Édition internationale

PARTENARIAT- La SNTF s’allie avec Alstom

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2015


La société algérienne des transports ferroviaires (SNTF) a officiellement signé le contrat de partenariat avec le groupe français Alstom pour la fabrication d'autorail en Algérie.

C'est officiel ! La société algérienne de Transport Ferroviaire (SNTF) et l'entreprise française Alstom ont signé un contrat de partenariat pour le développement des chemins de fer en Algérie. C'est ce qu'a confirmé le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, dans un entretien accordé, aujourd'hui 29 mars, au journal électronique Tout sur l'Algérie (TSA). S'expliquant  sur le projet, annoncé en août dernier et portant création d'une entreprise mixte de fabrication d'autorails à Annaba, ce dernier a soutenu : «la joint-venture sera composée d'Alstom, de Ferrovial, de l'EMA et de la SNTF. L'objet de cette structure est la fabrication, l'engineering et la maintenance d'autorails de dernière génération avec la technologie la plus récente. Ce sont des rames modernes qui fonctionnent au diesel et à l'électricité, ce qui convient parfaitement au réseau national qui n'est pas totalement électrifié». Et de préciser : «il est temps pour l'Algérie de fabriquer ce qu'on a l'habitude d'acheter ». «Avec un taux d'intégration de 60%, nous serons en mesure de ne plus commander de l'étranger ce type de matériel », insiste encore M.Bendjaballah. Si dans un premier temps elle vise, à travers ce partenariat, à «satisfaire la demande interne»,  la SNTF compte par la suite exporter.

Le premier responsable de la SNTF n'est pas du tout inquiété par les difficultés financières que connait le groupe français. «Tout d'abord, Alstom transport est le fournisseur principal de la SNCF française de matériel roulant notamment les rames TGV.  Il est un leader mondial du transport ferroviaire ! C'est le segment énergétique du groupe Alstom qui était en difficulté et qui a été racheté par General Electric. La vente de ces actifs a même permis de consolider la base d'Alstom», explique-t-il. Et à M.Bendjaballah de louer les avantages que tirera l'Algérie d'un tel partenariat qui permettra de «fabriquer le matériel ici par des Algériens». «Sur un second plan, la création d'emplois, le transfert technologique, l'intégration des PME sont autant de gains dont l'Algérie a vraiment besoin, de nos jours», martèle-t-il.

En août dernier, la SNTF avait annoncé, rappelons-le, l'attribution provisoire d'un contrat de 200 millions d'euros au groupe Alstom. Ce dernier portait sur la fourniture de 17 autorails diesel à la société algérienne. Ces autorails devaient assurer les trajets longues distances entre la capitale Alger et les principales villes du pays.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) dimanche 29 mars 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 29 mars 2015, mis à jour le 2 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos