

Une première ! La fête de la musique, grande manifestation populaire française, sera célébré le 17 juin à Alger-centre.
?'La Fête de la Musique'' s'invite à Alger. A l'initiative de l'Assemblée populaire d'Alger-Centre et le Centre culturel français à Alger, une soirée musicale de haute facture sera organisée, mercredi 17 juin à partir de 20h00, au niveau de la Grande poste à Alger.
«Pour le plus grand plaisir du public algérois, la commune d'Alger centre et l'Institut français d'Alger se sont associés dans le but de proposer un rendez-vous exceptionnel à l'occasion de la FETE DE LA MUSIQUE. Ainsi, artistes français et algériens vont investir la place centrale de la Grande Poste pour célébrer avec délectation la musique et égrener chaque note sans concessions !», annoncent les organisateurs dans un communiqué rendu public, aujourd'hui 12 juin.
L'espace d'une soirée, le public algérois aura à savourer, chez lui, les meilleures productions musicales algériennes et françaises. «L'objectif de la Fête de la Musique, c'est de profiter du plus grand jour de l'année pour se réunir autour de la musique, élément fédérateur, artistique et festif», ajoute-t-on dans le même communiqué.
Au programme de cette manifestation, il y a des monuments de la musique. A leur tête, le célèbre Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, qui a su, des années durant, en compagnie de Joe Zawinul, comment valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes.

Il y a aussi les groupes algériens, Nessma Flamenco et Free Klane. Un programme très riche qui permettra, sans nul doute, de faire connaitre en Algérie ce label Français dédié exclusivement à la musique et à la fête.
Une tradition vieille de 33 ans
?'La fête de la musique'' est une grande manifestation populaire et gratuite. Ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, elle envahit les rues et les places des villes et des villages de France, mêlant pendant une nuit tous les genres musicaux et s'adressant à tous les publics. Le créateur de cette vieille et agréable tradition n'est autre que le ministre français de la culture Jack Lang. C'était en 1982 et sur une suggestion de son directeur de la Musique et de la Danse, Maurice Fleuret, qui a fait le constat que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d'un instrument de musique en France.

Depuis cette date, la manifestation mobilise, annuellement, des musiciens professionnels ou amateurs. Avec l'attention accordée à tous les genres musicaux, à la gratuité des concerts et à l'adhésion de plus en plus large de la population, la fête de la musique devient, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises. Depuis 1985, la manifestation commence à s'exporter pour devenir un phénomène international qui envahit déjà plus de 100 pays sur les cinq continents.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 12 juin 2015







