Édition internationale

CHARLIE HEBDO- Ait Yenni rend hommage jeudi à Mustapha Ourrad

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2015

 

Le correcteur de Charlie Hebdo, Mustapha Ourrad, assassiné lors de l'attaque terroriste contre son journal, recevra, jeudi et vendredi, les hommages de son village natal, Ait Larbaa.

Le village d'Ait Labaa dans la commune d'Ait Yenni à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou compte rendre hommage jeudi 15janvier, à son fils Mustapha Ourrad assassiné lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo. Correcteur dans ce journal, le défunt n'a pas échappé à ce carnage commis, mercredi dernier, par les deux frères Kouachi. «La veillée pour le défunt Mustapha Ourrad, assassiné à l'âge de 60 ans lors du lâche attentat qui a ciblé à Paris le journal Charlie Hebdo, aura lieu dans son village natal d'Ait Larbaa (...) le jeudi 15 janvier», annoncent ses proches dans un faire part publié aujourd'hui dans la presse algérienne. C'est le second hommage, après celui qui lui a été rendu aujourd'hui toujours à Paris en présence de sa famille et des membres de la communauté algérienne en France, à leur tête le célèbre chanteur kabyle Akli D. Outre le dépôt d'une gerbe de fleurs, un recueillement à sa mémoire a eu lieu au sein de l'Institut médico-légal (IML) de Paris sis au 2 place Mazas, dans le 12 arrondissement. L'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a reçu dimanche dernier la s?ur de Mustapha Ourrad pour lui présenter ses condoléances.

Né à Ait Larbaa, Mustapha Ourrad a vécu toute son enfance et son adolescence en Algérie où il a l'essentiel de ses études.«Nous avons fait la fac ensemble durant les années 1970. Il avait entamé des études de médecine mais il s'intéressait beaucoup plus à la littérature et aux arts », a témoigné Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) dans El Watan. Orphelin dés l'âge de cinq ans, l'enfant prodige d'Ait Yenni quitte l'Algérie pour la France dans les années 80. Dans son village,ses anciens amis se souviennent toujours de ?'Mustapha Baudelaire'', un surnom que lui a valu son goût très prononcé pour les belles-lettres. « Il avait un grand sens de l'humour et aussi un goût poussé pour la littérature et la poésie, tout en étant scientifique. Il lisait des auteurs comme Nietzsche, André Gide, Malraux et Charles Baudelaire. Il était très sensible et aimait aussi partager (?)», confiait, un de ses anciens amis, au journal de Omar Belhouchet. Avant d'atterrir à Charlie Hebdo, Mustapha Ourrad avait travaillé pour une maison et, pendant 20 ans, pour Viva. «Nous avons connu un homme discret, élégant, d'un très grand professionnalisme et d'une érudition remarquable», a écrit sur son site l'équipe de ce magazine français. Père de deux enfants, Mustapha Ourrad vivait à Montreuil, près de Paris. Il avait acquis sa nationalité française juste avant son décès.

Amar Chaabane(www.lepetitjournal.com/alger) Lundi 13 janvier 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 13 janvier 2015, mis à jour le 14 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos