Édition internationale

BERNARD EMIE- «Le français connait un succès croissant en Algérie»

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2015

 

En Algérie, troisième pays francophone qui compte 11 millions de locuteurs, la langue française est «une réalité quotidienne»

«Défendre le français, c'est se battre pour la liberté», affirme l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié. Intervenant lundi soir à l'occasion du lancement des festivités célébrant la semaine de la francophonie en Algérie, il convoque l'histoire et les acteurs ayant contribué à la promotion de la langue française pour rappeler sa contribution à l'humanité. «Fêter la francophonie, c'est célébrer une manière de vivre ensemble, de concevoir le monde en partageant aussi des valeurs communes», précise-t-il, rappelant que l'Algérie est le troisième grand pays francophone dans le monde. «Plus de 11 millions d'Algériens ont aujourd'hui le français en partage. C'est une langue qui connaît un succès croissant en Algérie. C'est d'abord une réalité quotidienne pour les deux millions d'élèves du primaire et les quatre millions d'élèves du secondaire», indique-t-il, devant des ambassadeurs des pays membres de l'OIF, dont celui du Canada et de la Suisse. Selon lui, la francophonie n'est pas seulement le vecteur privilégié de la transmission des connaissances à l'université, qui possèdent, toutes un département de Français et qui forment, dans cette langue, les futurs médecins, scientifiques, administrateurs, etc. «La langue a une vitalité aussi extraordinaire à travers la presse francophone dont les tirages n'ont rien à envier aux quotidiens français. Nous avons aussi une activité très forte par l'intermédiaire de nos cinq instituts français, qui accueillent près de 15000 apprenants de français», rappelle-t-il. «Cette langue est une réalité, je l'ai dit, quotidienne, aux côtés de l'Arabe et avec l'Arabe, naturellement, car la promotion de la Francophonie, c'est la promotion aussi du multilinguisme», ajoute-t-il.

Vibrante hommage à Assia Djebar, Camus et Kateb Yacine

Pour appuyer le lien important entre l'Algérie et la langue française, Bernard Emié cite le passage du discours prononcé par le président Bouteflika au sommet de la Francophonie à Beyrouth en 2002 où il disait :« c'est sans appréhension aucune que nous nous associons aujourd'hui aux travaux de ce sommet, car nous avons conscience que l'usage de la langue française permet à nos jeunes d'élargir leur horizon, et de participer à l'évolution du monde moderne».

Dans la foulée, le diplomate français, rend un hommage à tous ceux qui ont adopté la langue française et qui ont participé à sa promotion en Algérie, à leur tête l'académicienne Assia Djebar, le cinéaste Marzak Alouach et Kateb Yacine. «Puisque nous sommes ici en Algérie, je souhaite aussi mentionner Albert Camus qui disait qu'il n'avait qu'une seule patrie, la langue française. Et puis de son côté, le grand écrivain Kateb Yacine parlait du Français comme d'un « butin de guerre». Pour nous tous, ici, la langue française, c'est un bien commun, c'est la matière avec laquelle nous composons nos souvenirs, nous retrouvons nos émotions, nous évoquons nos rencontres», déclare-t-il. Et à M.Emié de souligner le riche programme de la semaine de la francophonie dont la célébration aura lieu non seulement à Alger, mais aussi à Oran et Tlemcen.

Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) mardi 17 mars 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 17 mars 2015, mis à jour le 18 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos