Lundi 20 septembre 2021

Sublime Côte d’Ivoire, le nouveau défi touristique

Par Louise MILLELIRI | Publié le 03/02/2020 à 10:28 | Mis à jour le 03/02/2020 à 10:39
ACTU-0.8879127733319254-39mrnosdxpv0367ns0e1og

Il y a quelques mois, la Côte d’Ivoire a lancé un nouveau plan stratégique national visant à développer le tourisme à l’échelle du pays. Baptisé « Sublime Côte d’Ivoire », ce programme s’étend sur 5 ans et devrait coûter environ 3 200 milliards de FCFA. 

L’offre touristique en Côte d’Ivoire connaît un grand paradoxe. Le tourisme d’affaires occupe une bonne position, se classant au 3ème rang juste derrière le Nigéria et le Maroc. En revanche, c’est plus difficile pour le tourisme de loisir, qui ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Avec la mise en place de ce programme, l’objectif est « d’ici 2025 de faire de la Côte d’Ivoire, la 5ème destination africaine touristique et de peser 12% du PIB du pays », a confié le Ministre ivoirien du tourisme, Mr Siandou Fofana, à AfricaNews. 

 

tourisme Côte d'Ivoire

 

Dans le cadre de « Sublime Côte d’Ivoire », le premier projet mis en place est celui du « Serena Village ». Il s’agit de la construction d’un complexe touristique située dans une zone résidentielle de luxe de la capitale. Ce complexe (qui devrait voir le jour en 2022) comprendrait un hôtel 5 *****, un centre commercial, une marina, des résidences ainsi que des bureaux de hauts standings. 

Abidjan ne sera pas la seule ville visée par ce programme. En effet, un autre projet phare devrait voir le jour à l’intérieur du pays. Il s’agit de la réhabilitation de l’axe San Pedro- Abidjan par la côte. En effet, l’état actuel de la route étant très dégradé, il ne permet pas à cette région, pourtant très touristique de bénéficier pleinement de ses atouts. 

Également, l’aérogare de San Pedro devrait être agrandi et un chemin de fer devrait voir le jour, permettant d’acheminer la production minière de la zone ouest. Le choix de San Pedro n’est pas laissé au hasard, puisqu’il s’agit du 2ème port du pays, ce qui représente un « enjeu stratégique pour le développement touristique de la Côte d’Ivoire », a affirmé Siandou Fofana. 

 

grand Bereby Côte d'Ivoire


Sur les 3 200 milliards de FCFA à mobiliser pour la mise en place de « Sublime Côte d’ivoire », 1 500 milliards seront accordés par l’Etat Ivoirien et le reste sera financé par des investisseurs privés. Afin de trouver des fonds, le Ministre du tourisme a commencé a effectué une tournée à travers plusieurs pays, permettant de susciter l’intérêt des investisseurs pour ce programme d’envergure. En novembre dernier, Hambourg s’est dit prêt à accorder 6,5 milliards de dollars d’investissements. La Banque Africaine de Développement a également été sollicité pour ce projet.

 

Avec 1,8 millions de touristes internationaux recensés l’année dernière, la Côte d’Ivoire entend bien confirmer sa nouvelle dynamique liée au tourisme grâce à son nouveau plan stratégique. D’ici 2025, ce ne sont pas moins de 5 millions de touristes qui sont attendus à l’échelle du pays. 

 

Nous vous recommandons
image0

Louise MILLELIRI

Amoureuse du continent africain et diplômée d’un master en stratégies digitales. Passionnée par le web marketing, les innovations créatives et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir