Emmanuel Macron en visite à Abidjan

Par Alice Villers | Publié le 19/12/2019 à 05:00 | Mis à jour le 23/12/2019 à 03:41
Emmanuel Macron et Alassane Ouattara

Emmanuel Macron sera en Côte d'Ivoire du 20 au 22 décembre 2019 pour une visite officielle aux militaires français basés à Abidjan. Egalement au programme du président français, le renforcement des relations de coopération avec son homologue ivoirien.

Outre les visites officielles et la signature de plusieurs accords de coopération, Emmanuelle Macron est très attendu à Bouaké. Au coeur de la crise politico-militaire de 2004, cette ville du nord du pays avait notamment fait parler d'elle suite au bombardement de la base militaire française sur place par l'armée ivoirienne. Cette attaque dont les raisons restent encore floues aujourd'hui avait fait 9 morts et 83 blessés.

Pour la première fois, et ce 15 ans après le drame, les présidents français et ivoirien iront au lycée Descartes, là où se trouvait le camp français, pour rendre hommage aux victimes. Comme pour faire table rase du passé et affirmer cette volonté de renforcer les relations entre les deux pays, cet hommage sera l'un des temps forts du séjour du président français en Côte d'Ivoire.

Sur le même sujet
alice villers

Alice Villers

Native d’Abidjan, passionnée et dynamique avec un grain de folie. Un cocktail qui mène souvent à des dénouements intéressants.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Abidjan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale