Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TELECOMMUNICATION - Des antennes-relais sous les bouches d’égout

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 25 avril 2017

Quel rapport entre bouches d'égout et qualité du réseau téléphonique ? A priori aucun, et pourtant Swisscom compte bien améliorer la connectivité de son réseau grâce aux égouts, ou plutôt grâce à l'existence des infrastructures sous-terraines et des ouvertures crées par les bouches d'égout.

Le principe est simple : le réseau de fibre optique, déjà en place au niveau sous-terrain, peut être raccordé à des antennes placées au niveau d'ouvertures dans la chaussée, soit les bouches d'égout ! De la taille d'une pizza, ces nouvelles antennes ressemblent à des plaques d'égout ordinaires, bien que réalisées dans une matière composite associant résine et fibre de verre.

En installant ces antennes sous les trottoirs et aux arrêts de tram, Swisscom espère ainsi compléter son réseau et améliorer la connectivité dans les villes Suisses. Déjà à l'essai à Lausanne et à Berne, le dispositif devrait se développer à Zurich. La ville a en effet autorisé Swisscom à installer 27 nouvelles antennes : 22 antennes ont été approuvées en 2016, 5 supplémentaires cette année.

Mais ces nouvelles antennes ne font pas l'unanimité, loin de là. Des voix s'élèvent contre les risques de surexposition aux ondes, notamment pour les antennes situées près des arrêts de trams. Les enfants seraient spécialement exposés, étant plus proches du sol, avec notamment le risque de stationner les poussettes juste au-dessus des antennes sans s'en rendre compte, en attendant le tram ou en discutant avec une connaissance rencontrée dans la rue. A Zurich, les Verts ont interpellés l'exécutif à ce sujet mercredi dernier.

Source : Tages Anzeiger

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 19 avril 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 18 avril 2017, mis à jour le 25 avril 2017

Flash infos