On s'en doutait un peu mais c'est bien à Zurich que l'on boit le café le plus cher du monde : 2,92 livres, soit 3,24 euros la tasse en moyenne. La cité alémanique se classe première sur 75 villes étudiées par Service Partner One, une startup spécialisée dans le service aux entreprises, devant Copenhague et sa tasse à 3 euros. Trois autres villes suisses accompagnent Zurich en haut du classement, Bâle (3ème), Berne (4ème) et Genève (5ème) avec des cafés allant de 2,82 à 3 euros.
A l'autre bout de l'échelle des prix, on retrouve les villes brésiliennes de Rio de Janeiro et Sao Paulo et leurs tasses à 94 et 95 cents. Et en Europe, c'est à Milan (1,4 euros) et Séville (1,5 euros) qu'il faudra se rendre pour un café bon marché.
Pour son étude, Service Partner One a évalué pour chaque ville le prix moyen de la tasse de café au sein de quatre environnements distincts : domicile (4ème place pour Zurich), entreprise (2ème), coffee shops indépendants (2ème) et Starbucks (1ère).
En termes de consommation de café, Zurich termine en 21ème position, avec 3,9 kilos de café par personne et par an. Derrière les villes allemandes, autrichiennes et hollandaises. Et loin derrière Helsinki et ses 9,6 kilos par habitant.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 17 novembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.





