Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INEGALITE - La pauvreté touche 570.000 personnes en Suisse

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 16 mai 2017, mis à jour le 21 mai 2017

570.000 personnes résidant de façon permanente en Suisse, soit environ 7% de la population du pays, vivent sous le seuil de pauvreté, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui a publié lundi son rapport annuel sur les Revenus et les conditions de vie (SILC).

Les auteurs du rapport soulignent la bonne place qu'occupe Suisse en comparaison de ses voisins européens. Le taux de pauvreté étant calculé différemment entre la Confédération helvétique et l'Union européenne, ce sont les indices de privation matérielle et de risque de pauvreté qui sont pris en compte. Le risque de pauvreté touche 15,6% de la population en Suisse contre 17,3% dans l'Union européenne. Quant à la privation matérielle, traduite par l'incapacité à financière à subvenir à certains besoins essentiels, elle concerne 4,6% des résidents suisses contre 17,05% des européens.

Selon l'OFS, la risque de pauvreté est plus prononcé pour certaines catégories de population que pour d'autres. Les plus de 65 ans, les actifs non diplômés, les étrangers d'origine non-européenne et les personnes célibataires avec et sans enfants, sont plus fréquemment touchés par la précarité. Le rapport révèle également que sur 570.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Suisse, 145.000 exercent une activité rémunérée.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 16 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 16 mai 2017, mis à jour le 21 mai 2017

Flash infos