TEST: 2299

Il y a 20 ans, en Suisse...

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 02/02/2021 à 17:35 | Mis à jour le 03/02/2021 à 11:12
Photo : Un avion de la compagnie Swissair cloué au sol. Par: wikipedia
2001 Suisse swissair faillite 20 ans lepetitjournal.com

Cette année, lepetitjournal.com fête ses 20 ans. L’occasion pour l’édition de Zurich de revenir sur les moments qui ont marqué l’année 2001 en Suisse. 

Il y a 20 ans, le Conseil fédéral était formé de Moritz Leuenberger (PS) président de la Confédération, de Kaspar Villiger (PRD) vice-président de la Confédération, de Pascal Couchepin (PRD), de Joseph Deiss  (PDC), de Samuel Schmid (UDC), de Ruth Dreifuss (PS) et de Ruth Metzler-Arnold (PDC).  Cette année-là, des évènements marquants comme la faillite de la compagnie aérienne Swissair se sont déroulés. En voici une liste. 

La Suisse dit non à l’initative populaire « oui à l’Europe » 

Le dimanche 4 mars, la Suisse rejette l’initiative populaire « oui à l’Europe » à 76.8%. Suite au refus de l’adhésion à l’Espace économique européen (EEE) en décembre 1992 et au non à l’initiative populaire « Négociations d’adhésion à la CE : que le peuple décide » en 1997, une nouvelle initiative populaire, favorable à l’Europe, avait été déposée à la chancellerie fédérale le 30 juillet 1996. Cette dernière a été soumise au peuple 5 ans plus tard, le 4 mars 2001. Malgré son refus populaire, la Confédération et l'Union européenne ont initié une nouvelle séance de négociations qui ont débouché sur plusieurs accords bilatéraux. 

Le Zurich Lions, champion de Suisse de hockey-sur-glace 

Le samedi 7 avril, pour la cinquième fois de son histoire, le Zurich Lions devient champion de Suisse de hockey-sur-glace. Ce dernier est un club de la ville de Zurich.   

La dixième Street Parade à Zurich 

Le samedi 11 août s’est déroulée la dixième Street Parade. Près de 1’000’000 de fêtards, originaires de toute l’Europe, étaient venus à Zurich. Une grande Birthday Party était venue couronner la manifestation. A la fin du défilé, «deux Love Mobiles» s’étaient installées sur le Bürkliplatz et la place du Bellevue. Animée par des DJ vedettes, la fête s’est prolongée jusqu’à minuit. 

La fusillade de Zoug  

Une fusillade a eu lieu le jeudi 27 septembre au parlement cantonal de la ville de Zoug. Un homme habillé en policier et armé de deux fusils et d'un pistolet était entré dans le bâtiment à 10 h 30. A à 10 h 32, il a ouvert le feu sur les parlementaires et a déclenché une bombe incendiaire avant de se donner la mort. Le responsable s’appelait Friedrich Leibacher, un Suisse âgé de 57 ans.  

Faillite de la compagnie aérienne de Swissair  

Mardi 2 octobre, la compagnie n’obtenant plus de kérosène pour ravitailler ses appareils, tous les avions de Swissair étaient restés clouer au sol. 40 000 passagers étaient bloqués dans les aéroports à travers le monde. Cet épisode est connu sous le nom de « grounding », et a provoqué un véritable traumatisme dans l'opinion publique suisse. Après deux jours de paralysie, le Conseil fédéral et les banques avaient versé 900 millions de francs suisses d'aide, afin de permettre à Swissair d'assurer 1/3 de ses vols. La compagnie ne se remet pas et disparaît définitivement le 31 mars 2002.  

Crash du vol Crossair 3597 Berlin-Zurich 

Le samedi 24 novembre, peu après 22h00, le vol Crossair 3597 Berlin-Zurich s'écrase dans une colline à quatre kilomètres de la piste d’atterrissage de l'aéroport de Zurich, près de la ville de Bassersdorf (ZH). Sur 33 personnes à bord, Il y a neuf survivants. 

 

Sur le même sujet
logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com