Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriés en Suisse : le désamour

expatries suisse desamourexpatries suisse desamour
Istock / © STADTRATTE
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

D’après le sondage mené sur une population d’expatriés, ces derniers seraient de moins en moins emballés par la Suisse.

Le sondage annuel Expat Insider, initié par Internations classe 68 pays en fonction de divers facteurs, tels que la qualité de vie, le travail à l’étranger et la facilité de s’y installer. 1000 expatriés de tous pays installés en Suisse ont participé à l’enquête. Ils dressent un portrait peu reluisant de leur pays d'accueil. Des témoignages qui ont provoqué une chute vertigineuse de 40 places du pays dans ce classement depuis 2014, où elle était 4ème ! 

Une population peu accueillante ? 

La raison principale de cette dégringolade ? La difficulté, selon les sondés, de se faire accepter par les locaux. Pour le coup, la Suisse est 65ème sur 68 en matière d’intégration sociale.Un autre facteur probable de désamour : une ligne politique dure - majoritairement soutenue par la population helvétique - à l’encontre des immigrés, qui prône l’expulsion des criminels étrangers et interdit les minarets (parfois aux antipodes des intérêts de certains expatriés). Enfin, le coût de la vie élevé place la Suisse à l’avant-dernière place sur ce critère.

Cependant, si ces points noirs font qu’elle  se retrouve en 44ème position dans le classement international, elle n’en garde pas moins une place honorable en qualité de vie (9ème)  grâce à un système de santé fort, d’excellentes écoles et une sécurité et une politique stable

logofbzurich
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

Flash infos