La Fraumünsterkirche, un des bâtiments touristiques les plus emblématiques de Zurich, attire moitié moins de visiteurs qu'auparavant. En cause, la nouvelle politique tarifaire mise en place à l'automne dernier par la direction de l'église située sur la Münsterhof. L'entrée coûte désormais 5 francs, un prix qui dissuade bon nombre de touristes de venir admirer l'intérieur de l'édifice et le vitrail de Chagall qu'il abrite.
Une situation qui ne dérange pas vraiment la direction du lieu de culte. Hans-Hinrich Dölle, son administrateur, fait ainsi l'éloge de la "incroyable tranquillité" qui règne à nouveau dans la Fraumünster. Selon lui, les visiteurs qui s'affranchissent du prix d'entrée prennent davantage le temps pour faire le tour des lieux, en utilisant notamment les audio-guides inclus dans le prix du ticket. Un avis que ne partage pas entièrement l'agence Zürich Tourismus : "Il est dommage que les touristes ne s'y arrêtent plus", explique son porte-parole Ueli Heer.
La nouvelle politique tarifaire devait faire l'objet d'un test jusqu'à fin 2016. Elle a en fait été prolongée jusqu'à fin 2017. A cette date, le Conseil des églises sera consulté pour décider de sa pérennisation.
J
Les fidèles peuvent quant à eux se rendre dans l'église sans payer. Pour les plus assidus, un badge annuel permettant de rentrer dans la Fraumünster sans restrictions est disponible pour 2 francs.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 6 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.





